Les maladies sexuellement transmissibles (MST)

L'information fournie ici vise à répondre à certaines des questions les plus courantes que l'on pose au sujet des MST. Ce type de risque peut arriver à tout le monde. La maladie peut s'attraper lors de rapport sexuels non protégés. Il est donc important lors de rencontre de se protéger. Elle ne remplace pas la nécessité de consulter un prestataire de soins si vous pensez que vous avez été exposé ou que vous risquez d'être exposé à une MST.

Qu'appelle-t-on MST ?

Les MST sont des infections transmises d'une personne à une autre par contact sexuel. Les MST font partie d'un plus grand groupe d'infections appelées infections de l'appareil génital (IAG). Les maladies suivantes se transmettent par contact sexuel :

Flèche La chlamydiose

Flèche La gonorrhée

Flèche L'infection à VIH/le SIDA

Flèche L'hépatite B

Flèche L'hépatite C

Flèche L'herpès

Flèche Le virus de la verrue humaine (condylomes acuminés)

Flèche La maladie inflammatoire pelvienne

Flèche La syphilis

Flèche La trichomonase

  • Ces infections provoquent des symptômes au niveau des organes reproducteurs ainsi que sur la peau autour du vagin, du pénis ou de l'anus. Certaines MST causent également des symptômes systémiques qui créent des problèmes dans d'autres parties du corps. Pour de plus amples informations sur les symptômes, veuillez vous reporter à la section intitulée Symptômes courants des MST et d'autres IAG.

  • Ces infections peuvent entraîner des complications graves, surtout si elles ne sont pas soignées. En outre, les MST augmentent le risque de contracter ou de transmettre le VIH, le virus qui cause le SIDA. Pour votre confort et votre sécurité ainsi que pour ceux de vos partenaires sexuels, vous devez soigner promptement toutes les MST.

Si vous pensez que vous avez une MST, faites-vous examiner par un prestataire de soins dès que possible.

Pour plus d'informations sur le prévention des MST, veuillez vous reporter à la section intitulée Prévention des MST, y compris le VIH/SIDA : la sexualité à risques réduits.