Les sites de rencontres

Retour index du dossier


Qu'est-ce qu'un site de rencontre ?

La définition d'un site de rencontre tient pour l'essentiel dans le terme « rencontre ». Rencontrer quelqu'un, c'est établir un contact avec une personne en allant au même endroit que lui par hasard ou de façon régulière. Se rencontrer, c'est faire connaissance ou partager les mêmes vues sur un sujet. Les différents sens du mot conduisent naturellement à la définition recherchée. 

Un site de rencontre permet de se rendre sur un site web dédié à la rencontre pour connaître d'autres personnes et échanger avec elles. Ce lien peut être de nature amoureuse, amicale ou érotique. L'histoire est souvent la même : femmes et hommes, tous majeurs et consentants, s'inscrivent sur le site pour découvrir leur âme soeur, se faire des amis ou trouver un partenaire de jeux érotiques. Pour les mettre en relation, le site leur propose de remplir un questionnaire, en général bien détaillé. Le plus souvent, l'inscription est gratuite pour les femmes, tandis que les hommes doivent payer pour établir le premier contact.

L'historique des sites de rencontre

On peut se demander comment se passaient ces relations avant l'arrivée des sites de rencontre. Né aux États-Unis en 1995, le concept débarque ensuite en Europe (Belgique, France, ...). L'arrivée des sites de rencontre ne se fait pas sur une terre vierge. Jusqu'au milieu du XXe siècle, les mariages arrangés étaient la norme dans la plupart des pays : les parents choisissaient les conjoints de leurs enfants. De plus, les femmes étaient soumises à l'autorité des hommes, celle de leur père puis de leur mari. L'émancipation des femmes et les deux guerres mondiales vont changer la donne. Au cours du XXe siècle, hommes et femmes fréquentent les lieux de sortie, un réseau d'agences matrimoniales se développe fortement et de nombreux journaux et gazettes publient les petites annonces matrimoniales. Sans oublier le fameux Minitel rose français qui connaît un succès fulgurant dans les années 1980.

Au début, ce sont surtout des sites généralistes qui s'installent reprenant le modèle du Minitel rose. Les sites spécialisés voient le jour : les sites par affinités et les sites communautaires suivront. Depuis, on assiste à une explosion de sites spécialisés occupant chacun une niche (selon l'âge, la sexualité, les loisirs, les métiers...). 

Comment définir la typologie du site de rencontre ? 

Aujourd'hui, il existe une multitude de sites de rencontre répertoriés sur la toile. Comment savoir celui qui convient le mieux à chaque utilisateur ? Ils se sont tellement diversifiés au niveau des services proposés qu'établir une typologie est presque une mission impossible. 

Le premier site de rencontre était un site généraliste. Plébiscité par les internautes, il a connu un fort développement. Actuellement, il a vu la naissance de quatre sites leaders du marché. Au vu de ce succès, une myriade de sites spécialisés se sont lancés à l'assaut du marché pour occuper des segments de ce marché en pleine croissance. Pour ne pas perdre la main, les sites généralistes ont créé à leur tour des sites spécialisés. Puisque la distinction entre site généraliste et site spécialiste n'est plus pertinente, le critère de classement le plus parlant reste la spécialisation.

Une classification à l'infini

La mise en relation peut porter sur le type de relation souhaitée : on peut choisir entre rencontres amoureuses, amicales ou encore érotiques. Elle peut aussi porter sur les types d'individus (membres) que l'on souhaite rencontrer. Et cela donne une infinité de critères de sélection possibles pour classer les sites de rencontre.

On se choisit alors un partenaire selon l'orientation (LGBT, échangistes, BDSM, cougars, gigolos, féministes, machistes...), la tranche d'âge (seniors, adolescents), l'appartenance ethnique ou confessionnelle (Sud-Américaines, Russes, juifs, catholiques, protestants...), selon les affinités (compatibilité psychologique, politique, astrale, génétique...). On peut pousser plus loin en se regroupant selon la sous-culture à laquelle on appartient (rockeurs, geeks, naturistes, tatoués, végétariens…) ou le sport pratiqué (randonnée, équitation, moto, marathon...). Aujourd'hui, on dépasse les tabous sociaux et on se cherche selon la situation sociale (profession, catégorie socioprofessionnelle supérieure), le statut conjugal (célibataires, mariés, veufs, divorcés avec ou sans enfants), selon le critère physique (grands, petits, beaux, laids, moches, poilus), selon le critère du handicap ou de la maladie (MST, personnes handicapées, schizophrènes). Les thèmes étant loin d'être épuisés, il est fort à parier que le développement du site de rencontre a de beaux jours devant lui.


   Je m'inscris en cliquant ici   

Quels sont les nouveaux sites de rencontre ?

Dans cette optique d'évolution permanente, de nouveaux types de sites de rencontre sont apparus. Ils misent sur un nouveau genre de concept : In the Real Life (IRL, « dans la vraie vie » en français). Sur la toile, cela représente tout ce qui se passe en dehors de la vie sur internet. Il s'agit ici de rencontres physiques où les gens se rendent au même endroit comme dans la vraie vie.

Le speed dating

Le speed dating est un moyen de faire de nouvelles expériences qui sont désormais rentrées dans les moeurs. Pourtant, il n'est pas toujours évident d'organiser des soirées dans les lieux plus reculés du pays. Tout le monde ne peut pas vivre dans une grande agglomération ! D'où l'idée de les organiser en ligne. Le terme « speed dating » pourrait se traduire par « rendez-vous amoureux express ». Au cours de ces soirées, sept tête-à-tête de sept minutes sont organisés. Lorsque le signal retentit, on change impérativement de partenaires. C'est le même principe qui est appliqué au speed dating en ligne, mis à part que le contact est initié en ligne avant de passer à la vraie vie. Certaines se passent même totalement par webcam. Après une inscription en ligne rapide avec questionnaire, on choisit la tranche d'âge, le nombre de sessions par heure et l'on commence. Comme dans la vraie vie, pas de place pour les longs discours, à la place on se pose des questions plus ou moins rapidement enchaînées. Il est interdit de donner directement son opinion ou de parler de ses sentiments. À la fin, on indique si on veut revoir la personne. Si elle fait le même choix, le site transmet les coordonnées. 

Le blind date

Le blind date, autrement dit « la rencontre à l’aveugle » est un rendez-vous surprise entre deux ou plusieurs personnes qui ne se connaissent pas. Les participants sont sélectionnés par le site de rencontre en fonction de leurs affinités et de leurs centres d'intérêt communs selon les profils établis. Le blind date peut prendre la forme d'une sortie, d'un dîner au restaurant... 

Le slow dating

Le slow dating, ou « rencontre lente » prône le retour à la vraie vie. Le rendez-vous se déroule au cours de sorties ou d'activités en groupe. Ici, ce sont les membres qui les organisent ou choisissent d'y participer. 

Comment se protéger sur les sites de rencontre ? 

Les précautions à prendre dans l'usage d'internet doivent devenir un réflexe. En les appliquant et en se fiant à son instinct, on peut déjouer les arnaques et les escroqueries avec ces quelques recommandations. 

Arnaques et recommandations sur les profils 

Chez les membres d'un site de rencontre, les arnaques sur l'identité des profils sont courantes. Pour les repérer et s'en protéger, ces quelques conseils éviteront de nombreuses déconvenues.

– S'abstenir de communiquer son adresse et son numéro de téléphone directement sur un site de rencontre. Quelle que soit la raison invoquée au moment de la demande, on attendra d'avoir passé le stade du premier rendez-vous.

– Choisir un endroit public fréquenté où l'on est connu, si possible, lors du premier rendez-vous.

– Écarter toute demande d'argent. Le plus souvent, il s'agit d'une arnaque connue sous le nom de « romance scam », arnaque russe ou arnaque de Côte d'Ivoire. Une fois la confiance établie, la personne demande de l'argent pour soigner un membre de sa famille malade, finir ses études... Il peut aussi s'agir d'un chantage à la webcam où la personne pousse un utilisateur à des déclarations ou des comportements susceptibles de faire l'objet d'un chantage.

– Repérer les faux profils de jeunes filles servant d'appât pour la souscription d'un abonnement, certains profils cachent des escort-girls, voire des prostituées.

– Repérer les mensonges sur le profil. Particulièrement sur des caractéristiques physiques comme la taille ou le poids. 

Le plus grand risque sur un site de rencontre, c'est soi-même

À lire les commentaires que les personnes poste sur le site de rencontre, on ne peut s'empêcher de le constater une relative déception. L'idéalisation est le pire ennemi de ceux qui cherchent l'âme soeur. D'autant que les échanges en ligne prolongés favorisent souvent une coupure avec la vraie vie.

On luttera contre la tentation d'enjoliver la réalité en se montrant sous son meilleur jour. On évitera de se sentir rejeté si la personne contactée ne semble pas intéressée par vos approches.

La perle rare n'est pas nécessairement la personne dont vous avez rêvé. D'autres commentaires suggèrent qu'il est indispensable de garder un esprit de curiosité et d'ouverture. Éviter de chercher un double de soi, sous peine de se perdre dans une relation en miroir. 

Arnaques sur un site de rencontre

Certains sites de rencontres ne se privent pas de pratiquer eux-mêmes des arnaques. L'information fournie n'est pas toujours claire pour que l'internaute sache à quoi il s'engage. Tour d'horizon des problèmes les plus fréquents. La communication de ces sites peut se révéler parfois mensongère. Les cas suivants le démontrent.

– La première des priorités concerne les coordonnées bancaires qui ne doivent pas se retrouver en libre accès sur internet, notamment pour ne pas subir les escroqueries à la carte bancaire. Les sites de rencontre sérieux sont sécurisés. Pour s'en assurer, il suffit de consulter les rubriques « Conditions générales d'utilisation », « Sécurité » ou « Nos garanties » pour avoir une idée des conditions d'utilisation garantissant confidentialité et sécurisation du paiement en ligne.

– La seconde est que les coordonnées (adresse, téléphone et e-mail) ne doivent pas être transmises à d'autres organismes sans l'accord de l’utilisateur, à des fins commerciales et de publicité.


– On sera particulièrement vigilant à propos des informations légales souvent approximatives ou absentes. On peut alors suspecter une éventuelle escroquerie à la carte bancaire ou un droit à la rétractation ou à la résiliation d'un abonnement difficile à obtenir. Sans oublier des conditions de renouvellement par tacite reconduction souvent ambigües et difficiles à comprendre.

– La protection des données personnelles : certains sites mettent en place un partenariat avec des réseaux sociaux. En s'inscrivant, on risque de devenir victime de cette perméabilité, avec pour conséquence la destruction de son e-réputation. On lira bien les conditions générales d'utilisation pour savoir si cette perméabilité existe aussi entre sites de rencontres appartenant au même groupe.
 

Remarque : Nice People est un site sécurisé qui a pour vocation le respect des données personnelles et privées. Le système de payement disponible sur Nice People est fourni par la plateforme Hipay laquelle est reconnue et plébiscitée pour la sécurité de son utilisation et des transactions.

 

Comment sortir du lot sur un site de rencontre ? 

Au vu du nombre croissant de membres inscrits sur un site de rencontre, il devient indispensable de soigner son profil et ses messages. Voici quelques conseils simples pour rendre attractifs ces exercices obligés. 

Objectivité et honnêteté sont les deux valeurs à privilégier pour créer un profil accrocheur et écrire des messages séduisants. Mieux vaut être soi-même et assumer ce que l'on est. Rien ne sert de s'inventer une nouvelle personnalité : à un moment ou un autre, on se trahira car il est très difficile de tenir un rôle sur une longue durée.

La présentation

Pour se décrire, on n'hésitera pas à aller au-delà du questionnaire type proposé par les sites. On utilisera l'espace texte prévu pour en dire davantage et faire preuve d'originalité. Une fois que l'on s'est présenté physiquement (âge, sexe, taille, couleur des yeux et des cheveux, poids...), on peut rentrer des données plus sociales (profession, revenus) ou personnelles (sport, animal préféré, signe astrologique...). Mais pourquoi ne pas aller plus loin, en écrivant un texte de présentation expliquant brièvement ses attentes et son parcours ? Si le profil doit être clair et précis pour ne pas perdre son temps, cette note personnelle permettra d’enrichir son profil.

La photo

Si l'on choisit de mettre une photo, on sélectionnera de préférence un cliché où l'on sourit et où l'on est surtout seul. On protège ainsi son entourage et on ne donne aucun indice sur son lieu de résidence. On l'ajustera au type de rencontre souhaité, en évitant la photo sexy si on ne cherche pas d'aventure.

On pensera à utiliser le système de floutage pour que seuls les membres du site puissent la voir. Cela lui évitera d'apparaître dans les images de Google.

Les messages

Ce sont souvent les hommes qui rédigent le premier message. Tous les mots comptent de la formule d'accueil à la formule finale. L'accroche initiale doit être originale pour être repérée parmi les messages du jour, banals en majorité. Le texte fluide, correctement rédigé et à l'orthographe impeccable (si possible) sera un second atout. Le contenu sera personnalisé et une note d'humour apportera un plus. Éviter le copier-coller facilement détectable. L'accroche finale doit donner envie de répondre à ce message. Ainsi, vous réussirez à obtenir de nombreux contacts qui pourront déboucher sur la rencontre tant attendue.

Pour profiter au maximum des sites de rencontres, chacun doit respecter un code de bonne conduite. Les messages seront consultés le plus régulièrement possible pour répondre aux membres qui recherchent un contact. La courtoisie et le respect vis-à-vis des autres membres s'imposent. Particulièrement si l'on n’est pas intéressé par un contact. À l'inverse, si un membre qui suscite un intérêt ne donne pas suite, restez poli et évitez les manifestations de rancoeur stériles.

   Je m'inscris en cliquant ici   

Qui est Nice People ? 

Le site de rencontre

Nice People, site de rencontre en ligne belge créé en 2007, est présent dans quatre autres pays francophones (France, Suisse, Québec, Maroc). Grâce à sa popularité et le nombre de membres inscrits en hausse, il figure parmi les nouveaux sites montants. Ce succès vient conforter notre philosophie : permettre à des personnes bien (« nice people ») de discuter et de se rencontrer dans un but amoureux ou amical. Le site s'adresse aux célibataires de tous âges et de tous horizons à la recherche de rencontres de qualité, hétérosexuelles ou homosexuelles.

Passionnée d'informatique et de sites de rencontre, l'équipe entière est mobilisée pour assurer à chaque membre une utilisation simple et sécurisée du site, grâce au professionnalisme de ses membres. Elle s'engage à protéger ses données personnelles et bancaires. Ses modérateurs surveillent le site et sont joignables à tout moment. Pour une plus grande confidentialité, les utilisateurs disposent d'un système de filtres à paramétrer eux-mêmes.

Nice People propose plusieurs fonctionnalités sur son site. Les fonctionnalités gratuites concernent tous les membres inscrits, payants ou non. Il s'agit de la possibilité de créer un profil le plus sincère possible. On peut aussi modifier les profils selon différents critères, les consulter et envoyer un message et y répondre en temps réel. Sans oublier, bien sûr le vidéo chat et l'accès aux albums photo.

L'inscription au site et la création du compte

Dès la page d'accueil du site Nice People, on peut procéder à l'inscription. Il suffit de cliquer sur la rubrique « Je suis ». Ici, on indique son genre (homme ou femme) et son désir de rentrer en contact avec un homme ou une femme. Puis on tape son adresse e-mail et on choisit un mot de passe. On clique sur « Je m'inscris ». C'est simple et rapide ! Pour ceux qui possèdent un compte Facebook, la procédure est la même.

Après la création de cette inscription rapide, la création d'un compte commence en se choisissant un pseudonyme. On indique aussi sa date de naissance, son pays d'origine et le code postal de sa ville. Ensuite, on apporte des informations essentielles en remplissant le questionnaire sur les motifs de sa venue sur le site Nice People. Vient-on chercher une discussion, des amis, une rencontre, un complice, l'amour, le mariage ou une aventure ? On n'oubliera pas de se saisir du texte libre pour se présenter le plus sincèrement possible et révélant ses affinités et ses centres d'intérêt. Ceci aidera le site à proposer un panel de profils adaptés au compte que l'on est en train de créer. Sur cette page, on indique son genre (homme ou femme) et on choisit la photo qui figurera sur son profil. Enfin, on valide.

L'abonnement

Si l'inscription sur le site Nice People est gratuite, certains services sont payants et soumis à abonnement pour pouvoir les utiliser. La durée d'utilisation des abonnements s'étend de 5 jours à 1 an, ce qui en détermine le prix : plus la durée augmente plus le tarif baisse. Financièrement accessible, l'abonnement représente une garantie d'un service de qualité pour l'utilisateur. Il permet au site d'investir dans l'amélioration de ses solutions technologiques, le développement de son logiciel et l'augmentation de ses équipes de modération. Pour devenir un membre Premium, il suffit de payer l'abonnement minimal.

On a le choix entre plusieurs modes de paiement. Le paiement par carte de crédit se fait en tapant les coordonnées figurant sur la carte : numéro entier, nom du titulaire, date d'expiration et clé de vérification. L'autorisation de paiement s'effectue directement en ligne. On peut aussi effectuer son paiement par transfert bancaire ou SMS et domiciliation.

La résiliation de l'abonnement à l'initiative de l'utilisateur peut intervenir à tout moment. Elle devient effective à la date anniversaire de la souscription.

La sécurité sur Nice People

Une fois le compte ouvert, le pseudonyme et le mot de passe sont confidentiels et personnels. Dès qu'on soupçonne une utilisation frauduleuse du compte ou de ses données personnelles, on doit immédiatement contacter la plateforme Nice People. 
Pour garantir la qualité du site, Nice People procède régulièrement à des mises à jour des profils. Les comptes des membres non à jour du paiement de leur abonnement, ou l'ayant résilié, sont désactivés. Même chose pour les comptes sans activité depuis un certain temps.

Nice People s'engage à vérifier les photos et les vidéos avant de les publier sur le site, après accord de l'équipe de modération. Pour lutter contre les profils douteux et garantir le bon fonctionnement du site, Nice People vérifie que photos et vidéos ne sont pas d'origine professionnelle. Dans ce cas, le site réclame une copie d'une pièce d’identité.
Nice People respecte la confidentialité des messages entre membres. Le site ne lit que ceux qui lui sont destinés ou ceux signalent un profil douteux.

Nice People protège les données de votre vie privée. Certaines données ne sont fournies qu'à titre facultatif : origine ethnique, religion, nationalité, ... La plateforme stocke toutes les données et s'engage à ne pas les transmettre ou les revendre à d'autres partenaires commerciaux.



   Je m'inscris en cliquant ici   


Dernière mise à jour : 04 juillet 2014 (04/07/2014) - 08:45


Nice People utilise des cookies pour un meilleur confort d'utilisation. En utilisant nos services, vous acceptez l'utilisation des cookies sur ce site. Plus d'infos sur les cookies