Reperméabilisation

La plupart des hommes et femmes ayant choisi la stérilisation volontaire comme méthode permanente de planification familiale restent contents de leur choix. Toutefois, quelques personnes stérilisées changent d'avis. Certaines le font à cause d'importants changements survenus dans leur vie ; elles voudraient à nouveau être en mesure d'avoir des enfants parce qu'elles se sont remariées après un divorce ou le décès d'un partenaire ou parce qu'un ou plusieurs de leurs enfants sont décédés. D'autres ont du mal à s'adapter à l'idée de ne plus pouvoir engendrer d'enfants. Ces personnes demandent souvent une reperméabilisation.

Qu'est-ce que la reperméabilisation ?
Quel est le taux de réussite ?
Comment puis-je savoir si je suis un bon candidat à la reperméabilisation ?
En quoi consistera le processus de sélection ?
Comment la méthode de stérilisation utilisée influe-t-elle sur le succès de la reperméabilisation ?
La technique de reperméabilisation employée a-t-elle un effet sur la réussite ?
Combien de temps devrai-je rester à l'hôpital ?
Quels sont les risques de l'opération de reperméabilisation ?
Combien coûte l'opération de reperméabilisation ?
Je me suis fait stériliser et je pense à la reperméabilisation. Que dois-je faire ?
Je n'ai pas subi de stérilisation, mais je projette de le faire et je m'intéresse à la reperméabilisation. Que dois-je faire ?

Qu'est-ce que la reperméabilisation ?

La reperméabilisation est la tentative chirurgicale de restaurer la capacité d'une personne de procréer des enfants en reliant les canaux que l'on avait bloqués par le biais de la stérilisation. Ces canaux sont les canaux déférents chez l'homme et les trompes de Fallope chez la femme. La reperméabilisation est une opération majeure.

Quel est le taux de réussite ?

Les nouvelles techniques ont rendu l'opération de reperméabilisation plus fructueuse que jamais, mais il faut peser prudemment les rapports sur les succès.

La plupart des personnes pensent à la reperméabilisation parce qu'elles veulent avoir un autre enfant. Ainsi, on ne peut parler de succès que si le couple a un enfant après l'opération. Malheureusement, cette définition du succès n'est pas utilisée dans tous les rapports.

Par ailleurs, les rapports sur les succès ne tiennent pas compte des hommes et femmes qui demandent une reperméabilisation, mais qui sont éliminés parce qu'il est peu probable que l'opération réussisse. Par exemple, on prétend dans un rapport que lorsque toutes les conditions semblent réunies pour la reperméabilisation, 60 % des femmes et 50 % des hommes qui subissent l'opération parviennent à avoir un autre enfant. Toutefois, ces taux de réussite n'incluent pas les personnes dont on a rejeté la demande.

Comment puis-je savoir si je suis un bon candidat à la reperméabilisation ?

Vous êtes un bon candidat à la reperméabilisation si :

En quoi consistera le processus de sélection ?

Le processus de sélection comprendra probablement : Les femmes subissent habituellement une laparoscopie diagnostique, une intervention chirurgicale permettant d'examiner l'état des trompes. Certains médecins demandent qu'un examen spécial soit fait après la reprise des rapports sexuels par le couple.

Comment la méthode de stérilisation utilisée influe-t-elle sur le succès de la reperméabilisation ?

Comment la méthode de stérilisation utilisée pour l'occlusion des trompes de Fallope influe-t-elle sur le succès de la reperméabilisation ?

Le succès de l'opération de reperméabilisation dépend des lésions faites aux trompes lors de l'opération de stérilisation. Certaines méthodes de stérilisation détruisent plus de tissus que d'autres. Les agrafes causent le moins de lésions, suivies des anneaux et des méthodes de ligature. L'électrocoagulation, qui provoque le plus de lésions, est la méthode la moins réversible.

Quoique les méthodes de stérilisation qui détruisent le plus de tissus soient les moins réversibles, elles sont considérées comme les méthodes les plus efficaces. C'est pour cette raison que l'emploi de l'électrocoagulation comme méthode d'occlusion des trompes est très répandu aux Etats-Unis.

Quels facteurs de la vasectomie initiale influent sur le succès de la reperméabilisation ?

La réussite de la reperméabilisation après une vasectomie dépend aussi de la taille des canaux demeurés intacts après la stérilisation. La ligature abîme moins de tissus que l'électrocoagulation. En outre, les chances pour que la reperméabilisation réussisse sont plus grandes si la vasectomie a été pratiquée sur les sections droites du canal déférent et si les segments à relier ont la même taille. Malheureusement, ce n'est que pendant l'opération que le chirurgien peut déterminer si les conditions sont favorables pour une reperméabilisation masculine réussie.

La technique de reperméabilisation employée a-t-elle un effet sur la réussite ?

L'emploi d'un microscope d'opération ou d'une loupe chirurgicale pour grossir le champ opératoire pendant l'opération est important. Cet emploi est encore plus important pour les interventions de reperméabilisation masculines que pour les interventions féminines, car les petits canaux déférents sont plus difficiles à relier que les plus grosses trompes de Fallope.

Le plus grand succès signalé avec l'emploi des techniques de microchirurgie est peut-être aussi dû à une meilleure formation et une plus grande expérience de la plupart des microchirurgiens. La compétence et l'expérience du chirurgien influent fortement sur l'issue de l'opération de reperméabilisation.

Combien de temps devrai-je rester à l'hôpital ?

L'opération de reperméabilisation est une opération majeure qui se fait habituellement sous anesthésie générale pour vous endormir.

L'opération de reperméabilisation féminine requiert trois à six heures d'opération, jusqu'à une semaine à l'hôpital et deux à trois jours de récupération à domicile. La plupart des opérations de reperméabilisation masculines demandent une à deux heures d'opération, plusieurs jours à l'hôpital et plusieurs jours de récupération à la maison. Certains médecins et centres de santé pratiquent ces opérations sans hospitalisation.

Quels sont les risques de l'opération de reperméabilisation ?

Chez la femme, l'opération de reperméabilisation comporte les mêmes risques que ceux généralement associés aux opérations majeures de l'abdomen ou du bassin ainsi que ceux associés à l'anesthésie. En outre, quand la reperméabilisation aboutit à une grossesse, le risque de grossesse extra-utérine (tubaire) est plus élevé. Dans une grossesse extra-utérine, l'œuf fécondé se fixe hors de la cavité utérine, habituellement dans la trompe de Fallope. La grossesse extra-utérine est dangereuse et nécessite des soins médicaux immédiats. Le risque est plus grand si une méthode plus destructive telle que l'électrocoagulation a été employée pour la stérilisation.

Chez l'homme, l'hématome (collection de sang sous la peau) et l'infection sont plus courantes après l'opération de reperméabilisation qu'après la vasectomie. Il existe aussi des risques associés à l'anesthésie.

Combien coûte l'opération de reperméabilisation ?

Comme pour la plupart des actes médicaux, les coûts varient selon le médecin et la partie du pays où vous vous trouvez, mais l'opération de reperméabilisation coûte cher. Tout d'abord, on vous fera payer les examens de sélection qui permettront au chirurgien de déterminer si vous êtes un bon candidat à la reperméabilisation. Si vous subissez l'opération, les honoraires du chirurgien pour la reperméabilisation féminine s'élèvent à 5 000 dollars américains ou plus ; les interventions masculines coûtent à peu près le même prix. Il faut y ajouter les frais de la salle d'opération, de l'assistant du chirurgien, de l'anesthésiologiste et de l'hospitalisation.

Il faudra demander à votre chirurgien de vous donner une estimation du coût total de l'intervention avant de vous engager à la subir.

Mon assurance maladie paiera-t-elle une reperméabilisation ?

Actuellement, la plupart des systèmes d'assurance ne couvrent pas la reperméabilisation. Le Medicaid fournit une aide dans certains états. Renseignez-vous auprès de votre source d'assurance maladie pour savoir exactement à combien s'élèvera l'aide financière que vous recevrez.

Je me suis fait stériliser et je pense à la reperméabilisation. Que dois-je faire ?

Tout d'abord, vous voudrez peut-être consulter un conseiller des services de planification familiale pour découvrir les raisons qui vous amènent à penser à la reperméabilisation. Beaucoup de personnes ont subi la stérilisation parce qu'elles n'étaient pas contentes des autres méthodes de régulation des naissances. Si vous appartenez à cette catégorie de personnes, il vous faut réfléchir à la méthode de planification familiale que vous utiliserez si la reperméabilisation réussit.

Ensuite, si l'intervention vous intéresse toujours, contactez un chirurgien spécialiste de la reperméabilisation pour discuter de vos chances de réussite. Vous devez pouvoir obtenir le nom d'un tel médecin de votre urologue, gynécologue ou médecin de famille, ou auprès d'un centre de planification familiale ou du grand centre de santé le plus proche. Informez-vous sur l'expérience du médecin, son taux de réussite (en termes d'enfants nés) et ses techniques chirurgicales.

Je n'ai pas subi de stérilisation, mais je projette de le faire et je m'intéresse à la reperméabilisation. Que dois-je faire ?

Etant donné qu'on ne peut pas garantir le succès de la reperméabilisation, la stérilisation doit être considérée comme une méthode permanente. Si vous envisagez la stérilisation et que vous pensez en même temps à la reperméabilisation, ce n'est peut-être pas la stérilisation qu'il vous faut. Réfléchissez bien à la mesure. Discutez-en avec votre partenaire et votre médecin ou conseiller des services de planification familiale. Explorez les méthodes temporaires de régulation des naissances qui répondront peut-être mieux à vos besoins actuels. Personne ne doit subir la stérilisation comme mesure temporaire. Elle est faite pour être permanente.

Nice People utilise des cookies pour un meilleur confort d'utilisation. En utilisant nos services, vous acceptez l'utilisation des cookies sur ce site. Plus d'infos sur les cookies