Methode de l'allaitement maternel et de l'amenorrhee

(Méthode d’Allaitement Maternel et Aménorrhée (MAMA))


réponses à vos questions

L'information fournie ici vise à vous donner des renseignements généraux sur la Méthode d’Allaitement Maternel et Aménorrhée (MAMA). Elle ne remplace pas la nécessité de consulter un prestataire de soins au cas où vous aimeriez utiliser cette méthode pour la contraception.

Qu'est-ce que la Méthode d’Allaitement Maternel et Aménorrhée (MAMA) ?

En ne donnant que le sein à un nouveau-né, une femme qui vient d'accoucher peut prévenir la grossesse pendant six mois au maximum si elle n'a pas de retour de couches. Quand cet allaitement exclusif est utilisé comme méthode de planification familiale, on l'appelle méthode de l'allaitement maternel et de l'aménorrhée ou Méthode d’Allaitement Maternel et Aménorrhée (MAMA).

La Méthode d’Allaitement Maternel et Aménorrhée (MAMA) est-elle efficace ?

Tant que votre bébé ne prend que du lait maternel et que vous n'avez pas de retour de couches, la Méthode d’Allaitement Maternel et Aménorrhée (MAMA) est très efficace quand elle est utilisée correctement. Elle est moins efficace lorsque le bébé a six mois, après qu'on lui a donné d'autres aliments ou après le retour de couches.

Comment la Méthode d’Allaitement Maternel et Aménorrhée (MAMA) agit-elle ?

L'allaitement exclusif empêche l'ovule de quitter l'ovaire chaque mois. Le bébé n'a pas besoin d'autres aliments que le lait maternel jusqu'à l'âge de six mois tant que (1) il grandit bien et prend du poids, (2) votre régime alimentaire est équilibré et vous vous reposez pour avoir une bonne provision de lait.

REMARQUE : L'allaitement maternel ne protège pas contre l'infection à VIH et d'autres maladies sexuellement transmissibles (MST). En dehors de l'abstinence, les préservatifs en latex offrent la meilleure protection contre les MST.

Comment dois-je utiliser la Méthode d’Allaitement Maternel et Aménorrhée (MAMA) comme méthode contraceptive ?

Comme pour toute autre méthode, vous devez consulter votre médecin ou un conseiller des services de planification familiale dans un centre de santé ou un hôpital locaux avant d'utiliser la Méthode d’Allaitement Maternel et Aménorrhée (MAMA) comme méthode contraceptive. Les instructions suivantes vous aideront à déterminer si la Méthode d’Allaitement Maternel et Aménorrhée (MAMA) vous convient.

Pour utiliser la Méthode d’Allaitement Maternel et Aménorrhée (MAMA) comme méthode contraceptive :
  • Allaitez votre bébé sur demande (au moins 6 à 10 fois par jour, y compris au moins une fois chaque nuit) des deux seins.
  • Veillez à ce qu'il ne s'écoule pas plus de six heures entre deux tétées.
  • Soyez prête à choisir une autre méthode contraceptive en cas de retour de couches ou si le bébé commence à manger ou à boire autre chose que le lait maternel. Quand le bébé ne se nourrit plus exclusivement de lait maternel, l'allaitement est moins efficace et vous pouvez être enceinte, même avant d'avoir vos premières règles après l'accouchement.
  • Adressez-vous à votre médecin ou à un conseiller de votre établissement de santé local si :
  • vous n'êtes pas contente de votre méthode ;
  • vous voulez commencer à utiliser une autre méthode de planification familiale ;
  • vous désirez des informations sur une autre méthode de planification familiale ou voulez commencer à utiliser une autre méthode de planification familiale ;
  • vous pensez avoir été exposée à l'infection à VIH ou à une autre maladie sexuellement transmissible.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la Méthode d’Allaitement Maternel et Aménorrhée (MAMA) ?

Avantages

  • Le lait maternel est le meilleur aliment pour le bébé. Il aide à le protéger contre la maladie.
  • Aucun médicament ni aucune fourniture ne sont nécessaires.
  • Vous pouvez interrompre la Méthode d’Allaitement Maternel et Aménorrhée (MAMA) toute seule et n'importe quand.
  • La Méthode d’Allaitement Maternel et Aménorrhée (MAMA) n'est pas liée aux rapports sexuels.

Inconvénients

  • La Méthode d’Allaitement Maternel et Aménorrhée (MAMA) n'offre pas de protection contre l'infection à VIH et d'autres maladies sexuellement transmissibles.
  • Le VIH et d'autres maladies sexuellement transmissibles peuvent être transmis au bébé par le lait maternel.
  • Les mamelons ou les seins de certaines femmes deviennent endoloris ou infectés.
  • La Méthode d’Allaitement Maternel et Aménorrhée (MAMA) prend beaucoup de votre temps. Vous devez être disposée à allaiter le bébé chaque fois qu'il a faim, aussi bien le jour que la nuit.
  • Il est parfois gênant ou difficile d'allaiter le bébé (par exemple au lieu de travail).
Vous devez considérer un certain nombre de facteurs avant de décider si la Méthode d’Allaitement Maternel et Aménorrhée (MAMA) vous convient. Ces questions vous aideront à déterminer si la Méthode d’Allaitement Maternel et Aménorrhée (MAMA) peut être une méthode contraceptive efficace pour vous.