Charme, charisme : nos différentes manières de plaire

Charme, charisme : nos différentes manières de plaire

Charisme, sex-appeal et charme sont des mots fréquemment utilisés en matière de séduction. Le sens réel de ces expressions ainsi que leur pouvoir véritable échappent à de nombreuses personnes. Que ce soit en couple ou à des célibataires, tous sont à la recherche de moyens pour plaire. Et pour y arriver, il est primordial que la signification de ces mots connus pour leur puissant pouvoir en matière de séduction soit parfaitement maitrisée. Le but de cet article est de vous permettre de savoir ce que ces expression veulent dire effectivement et surtout la capacité de séduction qu’elles sont susceptibles d’évoquer.

Pourquoi est-il indispensable de comprendre le sens exact de ces trois mots ?

Les hommes sont des animaux sociaux qui désirent une seule chose depuis leur enfance : plaire à l’autre. Un tel objectif ne peut être atteint sans que ceux-ci aient du charme, du charisme et du sex-appeal qui sont synonymes de notre capacité à séduire. Il est donc clair que le fait de chercher à comprendre ce que signifient réellement ces expressions constitue un grand pas vers la possibilité de les incarner … et cela que l’on soit un homme, une femme ou encore un adolescent. En effet, chacun de nous cherche à être aimé et nous aimons tous vivre en cherchant à attirer le regard des autres. Par ailleurs, dans notre vie quotidienne que ce soit dans le cadre familial ou professionnel, nous devons convaincre, négocier ou encore échanger avec nos semblables. Sans charme, charisme et sex-appeal, nos résultats seraient bien maigres. Autrement dit, une personne qui n’a pas de charme ni de charisme ne parviendra pas à plaire voire à séduire. La meilleure façon de tirer profit de l’immense pouvoir de séduction de ces mots est de comprendre leur sens exact.

Le sex-appeal et sa loi

Le sex-appeal peut être défini comme une attirance physique qu’on peut exercer sur l’autre. Il s’agit d’un appel à reproduction que chaque être humain porte dans ses gènes. C’est une loi naturelle qui trouve son explication dans la survie de l’espèce humaine. Ainsi, quand on évoque le mot sex-appeal c’est se référer à cette dimension archaïque qui peut à tout instant s’éveiller en nous. Selon des études réalisées récemment et rapportées 100 Petites Expériences de psychologie de la séduction, le repérage du mâle dominant avec lequel une femme a plus de chances de procréer se fait grâce à des échanges chimiques. Ceux-ci ont lieu de manière inconsciente. En effet, ces échanges chimiques produisent des molécules d’amour ou phéromones qui en plus de rendre les femmes plus séduisantes leur donnent ce pouvoir de reconnaitre l’homme avec qui elles pourraient vivre une histoire d’amour. Pour l’essentiel, il importe de noter que c’est par des mécanismes inconscients que nous exerçons une attirance physique sur les autres. Et sur ce point, la psychanalyse et la science sont d’accord. D’une manière générale, le sex-appeal est un pouvoir qui se manifeste par l’odeur et également par la voix. Ainsi, est-il possible de succomber aux mots d’une personne au téléphone car son timbre est soit chaleureux ou grave.

Que dire du charme ?

Quand on parle de charme, il s’agit de cette capacité qu’ont certaines personnes à faire de notre vie quelque chose de plus agréable voire de plus beau. Autrement dit, un homme qui a ce pouvoir embellit notre vie en la rendant plus festive et en lui donnant une dimension plus légère. Une telle personne se caractérise par son enthousiasme communicatif ainsi que ses idées inspirantes. Le charme pourrait facilement devenir sortilège soit parce qu’il se densifie à cause de certaines situations ou par les années d’expérience. Lorsque c’est le cas, ce mot retrouve son sens premier qui veut dire : formule magique.

Le charisme : un pouvoir de séduction à manipuler avec prudence

Quand notre charme s’associe à une réelle facilité de communication, il se mue en charisme. On retrouve un tel pouvoir généralement chez les personnes portées par une conviction ainsi que chez les grands leaders spirituels et politiques. Cette capacité à séduire peut être également incarnée par le professeur de lycée qui nous donne envie de choisir notre faculté après le Bac ou d’aimer la lecture par exemple. En somme, le charisme permet à la personne qui l’incarne de d’éclairer le chemin des autres. C’est une capacité qui nous permet de donner de l’ampleur à notre parole. Il constitue une arme redoutable de séduction. C’est pourquoi pour la thérapeute comportementaliste Isabelle Nazare-Aga, il faut éviter de dire à quelqu’un a du charisme : une telle révélation pourrait facilement transformer le concerné en un gourou.


1 Commentaire

  • il est vrai que le sex-appeal, le charme ou charisme sont 3 choses distingues,

    il faut surtout expliquer dans l’atricle par un autre que le charisme s’explique en deux branches…
    les personnes qui cultivent une bonne vie sont charismatiques dans un sans de dépassement de soi (d’où la lecture ou recherche de connaissances approfondie) et un effacement certain de son égo ou états d’âme personnel (de mémoire)
    la félicité, une paix intérieur profonde et un besoin attentif d’harmoniser sa vie personnel et celle d’autruis sont un let motive avec comme fondement aucun intérêt personnel sinon une vie universelle claire!!
    différent de la manipulation qui est source de limite et de conditionnement barbant pour une expérience riche de développement personnel en tout conscience!
    autres choses!
    beaucoup de dames ou femmes ce demande si nous les garçons savont lirent ou écrire!
    pourquoi ne pas mettre dans vos articles des bouquins qui feront plaisir à leurs auteurs d’être témoigné ou mit en publicité!! cela les femmes aimeront et les garçons un peu curieux mettrons plus d’équité dans leurs langages pour améliorer leurs jargons, témoignant ainsi une qualité de sympathie vis à vis de leurs recherche d’une perle!!!
    les femmes demande ce genre de qualité chez les garçons…
    elles ont besoins de langage sûre et les garçons d’être valorisé dans leur témoignages

    merci à l’équipe nice pour vos développement ;)

Les commentaires sont fermés.