Rencontres sur internet : du fantasme à la réalité

Rencontres sur internet : du fantasme à la réalité

A l’heure où les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, la recherche de l’amour ne déroge pas à la règle. Nombreux sont les sites de rencontre qui fleurissent depuis cette dernière décennie. C’est une quête perpétuelle de l’amour, de la perfection, du prince charmant ou de la femme parfaite. Si les réseaux sociaux peuvent considérablement faciliter les rencontres, ils peuvent également être sources de désillusions.

En effet, beaucoup de personnes, surtout les femmes, sont encore plus exigeantes sur les sites de rencontres que dans la vraie vie. Le fait d’avoir le choix rend les gens encore plus difficile. Ils se figent dans une espèce de fantasme du partenaire parfait, comme si sur les sites de rencontres, les personnes derrière les écrans n’avaient rien à voir avec les personnes que l’on peut rencontrer dans la vie de tous les jours. Les désillusions peuvent parfois être grandes lorsque le fantasme a pris le pas sur la réalité.

Entre fantasme et réalité, les personnes qui s’inscrivent ont elles réellement toutes les mêmes attentes? Est ce que les sites de rencontres sont réellement sans danger? Autant de questions que beaucoup se posent sans pour autant pouvoir y répondre objectivement.

Des femmes trop exigeantes?

Les études ont démontré que les femmes étaient beaucoup plus exigeantes que les hommes sur les sites de rencontre, parfois même trop exigeantes. Entre la quête de l’homme parfait, la peur d’être déçue et tout l’imaginaire qu’il y a derrière, le chemin est parfois semé d’embûches.

Les femmes auraient des critères beaucoup trop sélectifs et par conséquent, auraient plus tendance à être déçues que les hommes. Entre les critères physiques, financiers et psychologiques, les femmes ne laissent peu de place aux défauts. Ces femmes là seraient d’ailleurs beaucoup moins exigeantes dans la vraie vie. Sous prétexte que la méthode est différente, les attentes seraient d’autant plus grandes. Les femmes elles même le reconnaissent et s’accordent d’ailleurs à dire que si elles sont en échec sentimental, c’est peut être justement parce qu’elles en demandent trop. Il ne s’agit pas non plus de prendre le premier venu histoire de ne pas être seul, simplement de réaliser que même derrière un écran, personne n’est parfait.

Un profil peut il réellement refléter une personne?

Sur un site de rencontre comme Nice People, on trouve de nombreux profils, tous très différents. Ce sont des profils qui mettent en avant les plus beaux atouts des hommes et des femmes inscrits. Avec des photos qui les mettent très en valeur, des passions intéressantes qui donnent envie et des traits de caractères qui donnent envie d’aller plus loin. En bref, de quoi attirer l’attention au premier coup d’œil de celui qui va tomber sur son profil. Cependant il n’est pas certain que ces profils à eux seuls suffisent à refléter la personnalité de quelqu’un. Seuls les qualités sont mises en avant, les photos sont soigneusement choisies et parfois un peu loin de la vérité, quand elles ne sont pas totalement mensongères. Il est alors difficile de démêler le vrai du faux et certains s’y perdent.

Les femmes, avec leurs exigences parfois démesurées, poussent les hommes au mensonge sans le vouloir. On tombe alors dans un cercle vicieux où plus elles en demandent, plus les hommes vont mentir, et plus les femmes seront déçues. Bien entendu, il n’est pas non plus question de faire une généralité. Certains hommes peuvent aussi être très exigeants, alors que certaines femmes ne le seront que très peu.

Les hommes et les femmes ont ils les mêmes attentes sur les sites de rencontres?

Cela va sûrement étonner beaucoup de personnes, mais sur les sites de rencontres, ce ne sont pas les hommes les bourreaux des cœurs, mais les femmes. Contrairement à la vraie vie, ici, les femmes ont un harem à leurs pieds et ne cherchent pas forcément une histoire d’amour, mais aussi et surtout une aventure. Alors que globalement, les hommes eux, recherchent une histoire plus stable les femmes sont beaucoup plus frivoles et veulent profiter de chaque opportunité. Il est alors très compliqué d’évoluer dans un contexte où les uns et les autres ne recherchent pas la même chose. Même si les femmes cherchent en majorité des aventures, elles n’en sont pas moins exigeantes sur leurs critères de sélection. Ils semblent alors que sur les sites de rencontres, les rôles se soient inversés. Cela est certainement du au fait du très grand choix qu’ont les femmes. Il y a en effet plus d’hommes que de femmes.

Les sites de rencontres sont ils réellement fait pour tous?

Un site de rencontres peut être un moyen formidable de rencontrer quelqu’un. Pour les timides, ceux qui ont peu de temps ou pour d’autres raisons encore, ces sites comme Nice People par exemple, permettent de faciliter considérablement les démarches. Il faut simplement être conscient d’une chose, ces outils, aussi intéressants soient ils, ne sont pour autant pas faits pour tout le monde.

Tout d’abord il faut savoir ce que l’on veut. Beaucoup de gens pensent que parce qu’il y a le choix, on peut se laisser guider au gré du vent mais c’est une erreur. Si on n’a pas en tête quelque chose de précis, on aura de fortes chances de se perdre dans cet océan de profils, et surtout d’être déçu. Les beaux parleurs peuvent en effet être nombreux, et lorsque l’on ne sait pas vraiment où aller, on peut vite se faire avoir. Il ne faut pas s’attendre à un monde merveilleux, où de nombreuses personnes faites pour nous nous attendent et qu’on n’aura plus qu’à tendre les bras pour choisir. C’est une erreur qui risque de vite faire déchanter beaucoup de monde. Ces personnes derrière leurs écrans sont les mêmes que dans la vraie vie, les sites de rencontre sont simplement là pour faciliter la rencontre comme leur noms l’indiquent. En aucun cas ce sont des machines à hommes ou à femmes parfaites. Si cette partie là est bien claire dans la tête de celui qui s’inscrit, le risque d’échec sera certainement moins élevé.

Cette facilité à rencontrer de nouvelles personnes via internet est un réel avantage pour certaines personnes alors que pour d’autres, c’est le contraire. Certaines personnes vont mettre un terme un peu trop rapidement à une relation présente en se disant qu’avec les sites de rencontre ce sera plus simple. En pensant qu’ils auront l’embarras du choix et qu’un de perdu dix de retrouvés. En pensant qu’ils n’auront sûrement pas les mêmes défauts que leur partenaire actuel. C’est peut être le cas, mais c’est aussi et sûrement un peu trop utopique. Les études ont montré que les gens ont plus de facilités à se séparer en se disant que de nombreux moyens de rencontres s’offrent à eux, en seulement quelques clics. Si en théorie c’est bel et bien le cas, dans la pratique on peut parfois vite retomber de son nuage et le retour à la réalité peut être violent. Il faut être conscient que sur les sites de rencontre, ce sont des personnes réelles, avec des qualités mais aussi des défauts, et que beaucoup ne seront pas faites pour soi. C’est en étant conscient de cela qu’on a le plus de chances de réussir ses rencontres sur internet.

Les sites de rencontres peuvent donc faciliter les approchent si l’on sait ce que l’on veut et que l’on en attend pas trop. On peut vite se perdre dans le cas contraire. Il faut considérer cela comme un plus, et non comme le pays des merveilles. Si 24% des français sont inscrits sur un site de rencontres, seulement 1 à 2% des unions se sont faites grâce à une rencontre sur internet. Nous sommes encore bien loin de la majorité mais chaque année, les sites de rencontres gagnent un peu plus de terrain.