Mon homme est égoïste

Mon homme est égoïste

Quand on vit avec un homme depuis longtemps, on a tendance a fermer les yeux sur certains traits de caractère qui ressortent chez lui. Cependant, au fil des années, il se peut que ces défauts refassent surface. On ne s’en rend pas toujours compte tout de suite, mais petit à petit, on ouvre les yeux et il est parfois déjà trop tard.

Au début, votre conjoint était prévenant et aux petits soins avec vous. Maintenant, il en attend chaque jour un peu plus de vous, et vous vous sentez sous pression. Si vous deviez mettre un mot sur son comportement, voici celui que vous choisiriez : égoïste.

On aime se complaire dans sa situation en se disant que finalement, les hommes sont tous les mêmes, et que si Monsieur est égoïste, c’est uniquement parce qu’il est viril. C’est faux ! L’égoïsme et la virilité ou la masculinité de votre compagnon sont deux choses à distinguer.

Rassurez-vous, il y a des choses à faire pour inverser la tendance. Pour ce faire, il faut d’abord essayer de comprendre ce qu’est l’égoïsme. En fait, ce trait de caractère est plus ou moins développé en chacun d’entre nous. Nous nous aimons, oui, mais certains, à outrance. Cela peut remonter à l’enfance, notamment si la personne était enfant unique. Elle s’est alors sentie mise sur un piédestal et n’en est jamais redescendue. Comment faire pour lutter contre ce comportement qui dure peut-être depuis des années ?

Eh bien, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire. Tout d’abord, commencez par établir le dialogue avec votre homme. A-t-il seulement conscience qu’il est très tourné vers lui-même ? Si ce n’est pas le cas, discuter avec lui l’aidera peut-être à y voir plus clair. Pour les égoïstes « modérés », cette étape devrait déjà déclencher des changements considérables.

Cependant, il arrive que Monsieur soit plus égoïste que cela, et que discuter calmement avec lui en posant les choses ne suffise pas. Il faut alors ruser ! Et si vous essayiez, par exemple, de lui proposer des activités un peu moins centrées sur sa personne ? Du bénévolat, par exemple, changerait de ce qu’il a l’habitude de faire, et lui ouvrirait de nouvelles portes.

Tout en tentant de lutter contre l’égoïsme de votre homme, essayez de jauger l’importance de ce trait de caractère. Est-ce que votre conjoint vous délaisse très souvent pour faire des activités seul ? Prend-il soin de lui sans cesse, alors qu’il ne s’occupe que peu de vous ? Il y a des signes qui ne trompent pas, mais il faut faire attention à ne pas tout prendre au premier degré. Un homme qui a besoin d’indépendance n’est pas forcément égoïste. Il reviendra vers vous en temps voulu, lorsqu’il se sentira prêt à le faire.

Enfin, sachez que combattre l’égoïsme donnera à votre couple un plus bel avenir. Mettez Monsieur devant le fait accompli : en se tournant trop vers lui-même, cela provoque des conflits sans cesse. Tout ce temps perdu, c’est un véritable gâchis. Vous préféreriez (et lui aussi, sans doute) passer ce temps-là ensemble, à faire des activités sympathiques tous les deux.

Echangez, discutez et insistez sur l’importance du partage, de l’échange et de la communication. Si votre homme se barricade dans son égoïsme comme s’il montait dans sa tour d’ivoire, vous aurez beaucoup moins de marge de manœuvre et beaucoup de mal à lui faire comprendre votre point de vue.

Si les choses ne s’arrangent pas, c’est qu’il est temps de faire le point. Etes-vous heureux tous les deux ? Pour votre homme, que vous jugez trop égoïste, cette relation le freine-t-elle ou bien est-elle bénéfique ? C’est en trouvant des réponses à ce type d’interrogation que vous en saurez plus sur votre avenir amoureux.

Combattre l’égoïsme, c’est une lutte de chaque instant, mais aussi de la confiance, et beaucoup de communication.