Les 36 questions de l’amour

Les 36 questions de l’amour

Les raisons qui amènent deux personnes à tomber amoureuses semblent depuis toujours bien mystérieuses. Certains tentent de l’expliquer scientifiquement, d’autres socialement. Toujours est-il que des chercheurs se penchent régulièrement sur la question, pour percer le mystère. Et cette fois-ci, ce sont des psychologues qui pensent avoir trouvé, non pas une explication, mais un moyen de pousser deux personnes qui ne se connaissent à tomber dans les bras l’un de l’autre, en moins d’une heure. Selon plusieurs témoignages, cette vieille méthode aurait de nombreuse fois fait ses preuves…

Il y a plus de vingt ans, une étude surprenante était parue sur le sujet. Elle concluait que deux individus hétérosexuels pourraient s’amouracher l’un de l’autre, après un entretien en tête-à-tête de 3/4 d’heure, au cours duquel ils se poseraient et répondraient à 36 questions très précises, puis se regarderaient profondément dans les yeux durant quatre minutes.

Mettant en pratique l’expérience, les chercheurs ont formé un nouveau couple et démontré que leur théorie farfelue était exacte. Quelques mois plus tard, les deux « cobayes » se sont même mariés et ont invité les scientifiques à l’origine de leur rencontre à la cérémonie. Plus récemment, une journaliste du « New-York Times » a tenté l’expérience et est elle-aussi tombée amoureuse de son partenaire.

Pour autant, est-ce une méthode infaillible pour amener quelqu’un à tomber amoureux de soi ? Qui sait ! Vous n’avez qu’à essayer pour le savoir !

Les 36 questions sont les suivantes :

1) Si vous aviez envie de convier quelqu’un à dîner, qui choisiriez-vous ?
2) Est-ce que cela vous plairait d’être connu(e) ? De quelle manière ?
3) Avant de téléphoner à quelqu’un, est-ce que vous préparez parfois vos répliques ? Pour quelles raisons ?
4) De quoi serait faite une journée « parfaite » à vos yeux ?
5) Quelle était-ce la dernière fois que vous avez fredonné une musique ou une chanson, pour vous-même ? Et pour une autre personne ?
6) Si vous pouviez vivre jusqu’à 90 ans, durant vos 6 dernières décennies de vie, préfèreriez-vous posséder le corps ou l’intellect d’une personne de 30 ans ?
7) Pressentez-vous secrètement de quelle manière vous allez mourir ?
8) Énoncez quels sont les 3 points communs que vous pensez avoir avec votre partenaire (= personne partageant cette expérience).
9) Quel est l’élément de votre vie pour lequel vous éprouvez le plus de gratitude ?
10) Si vous pouviez modifier une partie de l’éducation que vous avez reçue, que changeriez-vous ?
11) En 4 minutes, racontez toute votre vie à votre partenaire, de manière très détaillée.
12) Si demain, vous pouviez vous réveiller avec un super-pouvoir, lequel choisiriez-vous ?
13) Si une voyante avait la capacité de vous faire des révélations sur vous-même, sur votre existence et votre futur, que souhaiteriez-vous savoir ?
14) Y a-t-il un rêve que vous souhaitez réaliser depuis toujours ? Si oui, pourquoi n’avez-vous rien mis en œuvre pour le concrétiser ?
15) Quelle est la plus belle chose, selon vous, que vous avez accomplie au cours de votre existence ?
16) Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans l’amitié ?
17) Quel est le plus beau souvenir que vous ayez ?
18) Quel est le pire souvenir que vous ayez ?
19) Sur vos jours étaient comptés et votre décès annoncé dans 12 mois, est-ce que vous changeriez quelque chose à votre vie actuelle ? Pour quelle raison ?
20) Quel sens donnez-vous à l’amitié ?
21) Quelle place tiennent l’amour et l’affection dans votre existence ?
22) De façon alternée, votre partenaire et vous-même devez dire cinq éléments que vous trouvez positifs chez l’autre.
23) Entretenez-vous des rapports forts avec les membres de votre famille ? Avez-vous le sentiment d’avoir vécu une enfance plus heureuse que la plupart des gens ?
24) Comment vivez-vous votre relation avec votre maman ?
25) Énoncez trois vérités sur votre partenaire et vous-même, sur ce que vous êtes en train de faire.
26) Terminez la phrase suivant : « Je souhaiterais vivre une histoire avec quelqu’un qui partagerait avec moi… »
27) Imaginez que votre partenaire est devenu un(e) bon(ne) ami(e) et dites-lui ce qui vous semble le plus important sur vous.
28) En étant franc et en omettant le fait que vous venez de le/la rencontrer, dites à votre partenaire ce que vous aimez vraiment chez lui/elle.
29) Révélez à votre partenaire un moment où vous avez eu vraiment honte par le passé.
30) Quand était-ce la dernière fois que vous avez pleuré devant quelqu’un ? Tout(e) seul(e) ?
31) Révélez à votre partenaire une chose que appréciez déjà beaucoup chez lui/elle.
32) Quel sujet est trop grave pour pouvoir en plaisanter ?
33) Si vous deviez décéder ce soir et que vous n’aviez pas eu la possibilité de dire à une personne une chose importante, que serait cette chose ? Pour quelle raison n’auriez-vous jamais parlé de la cela à cette personne avant ce soir ?
34) Durant l’incendie de votre maison, où se trouvent tous vos biens les plus précieux, qu’emporteriez-vous avec vous, après avoir sécurisé vos proches et animaux ? Vous n’avez le droit de prendre qu’un seul objet. Pour quelle raison choisiriez-vous celui-ci ?
35) La mort de quel membre de votre famille vous contrarierait le plus ? Pour quelle raison ?
36) Faites part à votre partenaire d’une problématique que vous rencontrez dans votre vie personnelle et demandez-lui conseil pour trouver une solution. Interrogez-le/la sur la perception qu’il/elle a de vous essayant de gérer ce problème.

Ce test peut être particulièrement adapté lorsqu’on fait la connaissance de quelqu’un d’intéressant sur un site de rencontre, comme nice-people.be. En effet, au cours de la première entrevue, celui-ci se révèlera distrayant et permettra de savoir si la relation a de l’avenir… Si ce n’est pas le cas, il sera possible de ré-essayer autant de fois qu’on le souhaite avec d’autres personnes croisées sur le site de rencontre nice-people.be.

Si ce test ne permet peut-être pas de tomber amoureux instantanément, il amène toutefois à faire connaissance rapidement avec la personne que l’on a en face de soi et de savoir s’il existe une attirance ou une compatibilité. Bien souvent, il existe un malaise entre deux personnes qui se rencontrent pour la première fois… les 36 questions auront le méritent de rompre la glace !


2 commentaires

  • Ces 36 questions sont intéressantes pour permettre d’entrer dans l’intimité de l’autre. Quant à trouver une relation d’amour, j’émets quelques doutes.
    Amicalement,
    Jacques

  • je trouve effectivement que ces 36 questions sont essentielles pour se connaitre et devraient etre un exemple de questions que des gens qui viennent de faire connaissance pourrient utiliser,mais quitte a tomber amoureux directement je doute fort.merci.albiate.

Les commentaires sont fermés.