Le succès fou des rencontres en ligne

Le succès fou des rencontres en ligne

Quel est le phénomène en vogue pour faire des rencontres actuellement revient à poser la question suivante : quel est le moyen de rencontre le plus utilisé en ce moment et en fort développement ? Et la réponse à cette question est : les rencontres en ligne.

Qu’est ce qu’une rencontre en ligne ?

Une rencontre en ligne est la mise en relation via internet, de 2 ou plusieurs personnes qui ne se connaissaient pas avant et font connaissance par internet grâce à un site de présentation. De chez soi ou de tout lieu disposant d’un ordinateur et d’une connexion internet (travail, cyber café …) ces personnes vont pouvoir échanger librement et juger ainsi de leur éventuelle « compatibilité ». Ces rencontres en ligne sont de diverses natures, elles peuvent être amicales, dans le but d’un service recherché ou proposé, d’une sortie à plusieurs, mais le type de rencontre qui fait fureur et pour lequel les sites spécialisés se multiplient est la rencontre amoureuse.

Qu’est ce qu’une rencontre amoureuse en ligne ?

Les sites de rencontre amoureuse se multiplient en ligne depuis quelques années du fait de leur succès grandissant, étant plus simple de faire connaissance tout d’abord depuis chez soi tranquillement, avant un futur éventuel rendez vous. Le principal avantage des rencontres en ligne est qu’il permet, de manière décontractée, depuis chez soi, de faire connaissance avec d’autres personnes, et ainsi de faire un premier « tri » selon le caractère et les affinités après quelques temps de discussion. C’est une méthode qui permet également de gagner du temps, de faire des économies en nous évitant d’avoir à faire de nombreuses sorties payantes (café, restaurant etc.) dans le but, pas toujours atteint, de faire connaissance avec des gens.

Comment se déroulent les rencontres en ligne ?

Après inscription et brève présentation de soi sur le site que l’on a choisi, plusieurs possibilités (qui diffèrent essentiellement selon le site choisi) s’offrent à vous : discussion par échange de mail, discussion « en live » par tchat, ou encore la discussion instantanée en direct avec image par l’intermédiaire d’une webcam.
Désavantages et pièges de ce système, les rencontres en ligne s’étant fortement popularisées, il faut savoir que les sites sont aussi utilisés par des personnes n’ayant pas toujours l’intention de faire une rencontre véritable et de trouver l’amour. Les rencontres à but exclusivement sexuel ont pris beaucoup de place sur les réseaux, alors tant qu’il s’agit d’une attente partagée par les deux parties ça ne pose aucun problème (il existe d’ailleurs des sites sépcialisés dans les rencontres adultères), mais parfois l’un des partenaires est trompé, il ou elle pense rencontrer un ou une célibataire en quête de l’âme sœur et il ou elle se retrouve face à un partenaire juste en demande de sexe et parfois même marié(e) ou tout du moins en couple. La déception est alors bien présente. La webcam est aussi un moyen très utilisé car elle évite notamment les déceptions physiques : par exemple un individu homme ou femme qui n’aurait pas mis de photo sur le site et se serait décrit d’une manière plutôt valorisante par rapport à la réalité, d’où la surprise et la déception lors de l’éventuel premier rendez-vous. L’autre inconvénient principal vient des personnes qui s’inscrivent et utilisent beaucoup de sites de rencontre, mais non dans le but d’en faire, consciemment ou inconsciemment, et ces personnes ne rencontrent jamais dans la réalité les partenaires avec lesquels ils ou elles font connaissance, les laissant miroiter de belles choses et discutant longuement, pour finalement, lorsqu’approche le moment du rendez-vous, les laisser parfois subitement et définitivement sans aucune nouvelles.

Les rencontres en ligne font fureur, c’est une fait, mais à chacun de bien faire ses choix selon ses envies en essayant d’être toujours lui même et toujours réaliste face à la vérité qui est parfois un peu différente de celle perçue et décrite par le truchement d’un clavier et d’un écran…