Internet permet-il de « vraies » histoires ?

Internet permet-il de « vraies » histoires ?

Cette question, bon nombre de personnes se la sont déjà posée. A l’heure où les sites de rencontres envahissent notre quotidien, qu’en est il réellement? Entre les différentes expériences de ces nombreuses personnes qui s’inscrivent chaque jour. Entre le fantasme et la réalité, entre les exigences des uns et des autres, que valent vraiment ces rencontres 2.0? Peut on vraiment espérer faire de « vraies » rencontres ou doit on s’attendre à de simples histoires sans lendemain ?

Les rencontres sur internet, un choix plus vaste.

Les sites de rencontres permettent tout d’abord d’avoir beaucoup de choix. Ils permettent aussi de pouvoir sélectionner les personnes selon certains critères que l’on aura nous même définis. C’est un gain de temps pour les personnes qui sont très prises, c’est idéal pour les timides, et pour d’autres, cela permet tout simplement d’avoir du choix.
Il est indéniable que les rencontres sur internet permettent d’élargir les horizons et de donner sa chance à chacun. En allant dans la rue, il est bien évident que faire des rencontres n’est pas aussi facile. Sur certains sites comme on peut le voir sur nice-people.be par exemple, rencontrer des gens est très simple. En quelques clics, on peut faire connaissances avec de parfaits étrangers, échanger, discuter, se confier. C’est très confortable, cela laisse le temps de bien faire connaissance et puis de rêver aussi.

Du fantasme à la réalité.

Il faut être conscient que sur les sites de rencontres, ce sont des vraies personnes qui se trouvent derrière leur écran. Des personnes avec des qualités mais aussi des défauts. Il faut donc s’attendre à éventuellement être déçu. Certaines personnes ne seront pas honnêtes tandis que d’autres ne correspondront peut être pas aux exigences. Il y a également quelque chose de très important à prendre en compte, la rencontre physique. Durant des semaines et parfois des mois, on a imaginé, fantasmé et peut être idéalisé la personne que l’on va rencontrer. Parfois, la réalité n’est pas ce à quoi on s’attendait. Les mimiques, la gestuelle, la façon de parler, le corps en général, sont des éléments parfois déterminants dans une rencontre. C’est ce qui fait l’alchimie entre 2 personnes. Passer du virtuel au réel peut donc être parfois compliqué.

Les vraies rencontres existent sur internet.
Que ceux qui se posent la question se rassurent, bien évidemment que l’on peut faire de vraies et belles rencontres sur internet. C’est un peu un coup de poker comme dans la vraie vie. Certains seront déçus tandis que d’autres auront plus de chance. Il faut être conscient que cela peut conduire à un échec comme partout ailleurs mais il faut aussi se dire que les vraies rencontres sont tout à fait possibles et certains sont là pour le prouver.

Ils ont fait leur propre expérience des sites de rencontres.

Stéphane, 35 ans, célibataire, manutentionnaire dans l’industrie automobile.
« J’ai des horaires compliqués, je travaille en 3/8 par conséquent j’ai un peu de mal à avoir une vie sociale. Même si j’ai quand même quelques amis, pour les rencontres amoureuses, c’est plus compliqué. Je me suis donc inscrit sur un site au départ un peu par curiosité et puis pourquoi pas pour faire des rencontres. Très vite je me suis pris au jeu, j’ai commencé à discuter avec pas mal de filles et puis le feeling est particulièrement bien passé avec l’une d’entre elles. Nous nous sommes rencontrés quelques semaines plus tard. J’étais plutôt stressé, et cela faisait très longtemps que je n’avais pas eu cette sensation. Au départ, nous étions tous les 2 intimidés puis très vite, la complicité que nous avions nouée sur le site s’est retrouvée en vraie. Elle était très jolie, encore plus que sur les photos et j’avais l’air de lui plaire. Après ce premier rendez vous, nous nous sommes rapidement revus et avons commencé une histoire d’amour. La vie a fait que 6 mois plus tard nous n’étions plus ensemble mais j’en garde malgré tout un très bon souvenir. C’est un peu la loterie. Comme les rencontres réelles, nous ne pouvons jamais savoir ce que cela va donner sur le long terme. Depuis, je continue de chercher la perle rare. Je n’ai pas encore eu de nouvelles histoires mais je suis sûre que la bonne se cache quelque part et qu’elle m’attend ».

Sarah, 28 ans, en couple depuis 3 ans, responsable ressources humaines.
« Je suis une femme très active et je n’aime pas perdre mon temps. J’allais avoir 25 ans quand je me suis inscrite sur ce site de rencontres. Au départ, je sortais d’une douloureuse histoire d’amour, et je cherchais juste du réconfort. J’avais aussi envie de plaire et que l’on me le dise. D’avoir ce « harem » à mes pieds m’excitait comme si je retournais à mes premières amoures. Je me suis vite aperçue que ce n’était pas vraiment ce que j’imaginais. Je suis assez exigeante dans la vie et avec les hommes aussi. Je passais donc de profils en profils en trouvant des défauts à chacun. Je commençais à discuter avec des gens puis je ne donnais plus vraiment de nouvelles. J’ai commencé à y aller de moins en moins souvent, déçue de ne pas trouver ce que je cherchais. Un jour, j’ai reçu un message d’un certain Damien. Plutôt mignon sur sa photo de profil j’ai décidé de lui répondre mais très vite je me suis aperçue que l’on avait peu de points en commun sauf que pour lui, ça avait l’air de plutôt bien fonctionner puisqu’il m’a donné un rendez vous. J’ai d’abord refusé puis c’est une de mes amies qui m’a convaincue d’y aller en me disant que je n’avais rien à perdre. Je me suis décidée à le rencontrer et là ça a été une grosse révélation pour moi. Le coup de cœur à la première bise, il sentait bon, avait une voix magnifique et une prestance que j’admirais beaucoup. Je suis tout de suite tombée sous le charme et ça avait l’air réciproque. Nous avons entamé une relation amoureuse qui dure depuis maintenant 3 ans. Je ne remercierais jamais assez mon amie qui m’a convaincue d’aller à ce fameux rendez vous ».


1 Commentaire

  • Pour ma part , je peut dire que suis sur 4 sites de rencontres différents , je ne recherche qu’une vrais amitié avec une femme libre pour uniquement partager des hobbys et principalement faire du sport car je n’est pas de partenaire.

    Je suis extrêmement déçus car j’ai rencontrer 5 personnes ,et aucunes des 5 n’a voulus rester en contacts avec moi , hors que pour une simple amitié ,le physique ne compte pourtant pas , de plus je ne pense quand même pas que suis repoussant , suis présentable et ayant reçus pourtant une bonne éducation, mais franchement je ne comprend pas pourquoi

    Je pensais en m’inscrivant sur plusieurs sites , j’aurait eu plus de possibilité pour trouver une vrais amie fiable et correct pour partager des hobbys sans aller plus loin , d’ou j’ai mes raisons ,et encore moins des aventures , non cela ne m’a jamais intéresser d’ailleurs

    Et donc ,moi et les sites de rencontres sa ne marche pas

    Bonne continuation

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>