Comment le faire parler de ses sentiments ?

Comment le faire parler de ses sentiments ?

Contrairement aux femmes, les hommes ont des difficultés à exprimer leurs émotions. Comment dès lors savoir que votre partenaire vous aime vraiment mais surtout comment le pousser à exprimer davantage ses émotions?

Tout d’abord, sachez que même si votre partenaire ne vous exprime pas verbalement son amour, de petits gestes du quotidien peuvent être suffisants pour le prouver. Néanmoins, lorsque l’on est en couple, il est difficile d’exprimer ses sentiments et de ne pas avoir d’écho ou de retour. La communication et l’expression des sentiments est la clef de la réussite d’un couple.

Hommes et femmes: deux modes de communication différents

L’homme a plus de difficultés à communiquer que la femme. Les hommes sont moins enclins à décortiquer le moindre geste ou la moindre parole, contrairement aux femmes. Les hommes ne sont pas forcément bons pour décortiquer ce qui se dit entre les lignes et cela agace les femmes. Si les hommes n’aiment pas parler de leurs sentiments, c’est parce que cela les met très mal à l’aise. Les femmes en parlent quant à elles assez librement. Elles aiment également en discuter avec leurs amies, ce qui n’est pas du tout le cas des hommes, qui préfèrent garder tout pour eux. Exprimer ses sentiments, cela peut paraître comme étant une forme de faiblesse pour l’homme. S’exprimer est pour l’homme une prise de risque. Indécis, il balance entre deux état: paraître trop fort ou trop sensible. Or, être sensible est inévitablement associé à « se féminiser ». C’est cette conception qu’il va falloir ôter de la tête de l’homme pour lui permettre de s’exprimer librement sur ce qu’il ressent au plus profond de lui.

L’absence d’expression de ses sentiments peut provoquer des tensions dans le couple. Les non-dits peuvent mener à de nombreuses interprétations erronées qui peuvent entrainer une spirale d’évènements néfastes pour le couple. Jalousie, méfiance, tromperie,…autant de dangers qui menacent un couple dans lequel la communication est mauvaise.

Comment l’aider à exprimer ses sentiments?

Vous souhaitez que votre compagnon s’exprime davantage sur ce qu’il ressent? Allez-y en douceur sans quoi il pourrait rapidement se sentir agressé. En vous y prenant bien, vous apprendrez à comprendre son mode de fonctionnement et à le pousser progressivement à découvrir comment s’ouvrir à vous.

Plusieurs étapes seront nécessaires. Tout d’abord, apprenez à établir avec votre compagnon une communication franche et constructive. Ne le forcez pas à devoir lire entre les lignes. Donnez-lui un message clair et compréhensible. Cette façon de mieux communiquer vous permettra de venir à bout des incompréhensions présentes dans votre couple. Celles-ci s’installent de façon insidieuse au fil des années et rongent le couple si on n’ y prend pas garde. En communiquant de façon franche, vous apprendrez à mieux vous comprendre et vous encouragerez votre compagnon à s’exprimer franchement également. Amener votre homme à se livrer à vous en toute confiance est encore une autre étape. Pour y parvenir, il va falloir trouver le moyen de contourner ses peurs et ses blocages par rapport à l’expression de ses sentiments. Pour mieux le connaître et par conséquent mieux comprendre ses peurs, vous allez devoir être à l’écoute plus que jamais. On croit connaître la personne avec qui l’on vit depuis de nombreuses années mais parfois cela n’est qu’un leurre. Apprenez à repartir à zéro et mettez-vous à l’écoute pour découvrir les différentes facettes de la personnalité de votre compagnon. Vous verrez que cette écoute empathique deviendra rapidement réciproque, ce qui ne sera pas pour vous déplaire.

Apprendre à exprimer ses sentiments, c’est permettre à son couple d’avoir une réelle complicité à toute épreuve et une personne de confiance avec qui l’on peut parler de manière franche et sans peur d’être jugé.