Comment écrire un message pour faire des rencontres

Comment écrire un message pour faire des rencontres

Vous êtes inscrit sur un site de rencontres. C’est pour ? Faire des rencontres (enfin je suppose).

Toute rencontre commence d’abord par un message. Et si vous voulez éviter que vos messages restent lettre morte, il faut soigner vos messages d’accroche/d’approche

Voici 10 suggestions pour vos messages d’accroche

1. Toujours saluer la personne et écrire « bonjour ou bonsoir » et ajoutez le mot magique … le prénom (non estropié) de la personne à qui vous écrivez. Celui-ci est souvent écrit dans le texte profil. Preuve que vous aurez lu le texte d’accroche.

2. Dans un premier message, aucune faute d’orthographe n’est admise.

3. Evitez le premier message d’accroche qui contient 25 lignes et qui ressemble à s’y méprendre à un « copié-collé » toute boite.

4. Ecrivez quelques lignes avec de la ponctuation (ça aide à mieux comprendre le sens du texte), en caractère minuscule et non majuscule (interprété comme de l’agressivité).

5. Le titre de votre message est important voire essentiel puisque c’est lui qui va donner envie de lire en priorité votre message. Donc choisissez un titre un peu accrocheur. Pour vous inspirer, c’est très simple : lisez le contenu du profil de la personne avec qui vous souhaitez entrer en contact et inspirez-vous de son texte d’accroche.

Exemples :

A un(e) passionné(e) de voyage, notez comme titre de votre message  » Hello London – Paris – New York »

A quelqu’un photographié avec son chat « Bonjour l’ami(e) des chats »

A quelqu’un qui de toute évidence semble être un(e) romantique à la recherche de l’âme soeur « Il était une fois … »

6. Personnalisez votre premier message et pour être presque sûr de recevoir une réponse, posez quelques questions pour ouvrir le dialogue. Inspirez-vous soit du texte du profil, soit des photos publiées.

Exemples :

Bonjour Anita, mon attention a été attirée par votre photo au bord de l’eau. Serait-ce au lac de Warfaaz ? J’ai lu dans le texte de votre profil que vous aimez … pouvez-vous m’en dire un peu plus ?

ou Bonsoir (citez le pseudo), j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé votre prénom dans votre texte profil. Je me présente (car il faut un début à tout) Pierre. Je serai ravi de vous connaitre car tout comme vous, je partage … (écrire le nom du loisir ou de l’activité que vous avez en commun). Avez-vous d’autres loisirs, passions ou activités ?

7. Adaptez vos textes à ceux de votre correspondant(e). N’écrivez pas des tartines aux personnes qui vous répondent en 2 lignes.

8. Réfléchissez à ce que vous écrivez, prenez le temps de répondre.

9. Montrez-vous humain et compréhensif : si vous êtes de mauvaise humeur, fatigué, stressé, exprimez-le brièvement pour qu’il/elle comprenne qu’aujourd’hui vous n’êtes pas au meilleur de votre forme. Acceptez aussi que ça puisse être pareil pour l’autre et n’hésitez pas à vous informer de son état d’esprit ou de santé.

10. Nous partons du principe que vous n’êtes pas psy de métier, dès lors abstenez-vous de décortiquer les faits, les gestes et les écrits de vos correspondants et ce dans les moindres détails et de leur en faire un compte rendu minutieux.


2 commentaires

  • Je fais presque tout cela et sans trop de succès. J’essaie le conseil de trouver un en-tête qui accroche et je reviens avec le résultat de l’expérience…

    Est-il judicieux de mentionner un éventuel rdv dans un premier contact? (je n’aime pas le blabla virtuel et préfère avoir une personne bien réelle en face de moi)

    Merci

  • Hum je vais essayer les quelques suggestions/conseils que vous avez donnés.
    Est-il vraiment préférable de vouvoyer pour le premier mail ? Ou est-ce juste pour l’exemple ?
    Merci à vous. Yann.

Les commentaires sont fermés.