TEST : Evaluez votre niveau de stress

TEST : Evaluez votre niveau de stress

Evaluez votre niveau de stress sur base de l’Echelle de Holmes et Rahé

L’échelle Holmes-Rahé est utilisée pour calculer le niveau de stress et déterminer la probabilité que la santé soit affectée au cours de l’année qui vient.

Pour obtenir votre « poids » de stress, additionnez la valeur attribuée à chaque événement et ne tenez compte que des faits qui se sont produits au cours des 12 derniers mois.

Décès du conjoint (100)
Divorce (73)
Séparation d’avec votre partenaire (65)
Séjour en prison (63)
Décès d’un proche parent (63)
Maladies graves ou blessures personnelles (53)
Mariage (50)
Licenciement (47)
Réconciliation avec votre partenaire (45)
Mise à la (pré-)retraite (45)
Gros problèmes de santé chez un de vos proches (44)
Grossesse (40)
Difficultés sexuelles (39)
Arrivée d’un nouveau membre dans la famille (39)
Problèmes dans la vie professionnelle (39)
Problèmes financiers (38)
Décès d’un ami proche (37)
Changement d’emploi (36)
Multiplication des disputes avec votre partenaire (35)
Dette supérieure à un an de salaire (31)
Saisie sur salaire suite à une dette (30)
Départ de la maison d’un des enfants (29)
Problème avec les beaux-parents (29)
Succès personnel marquant (28)
Licenciement ou nouvel emploi pour votre partenaire (26)
Modification de vos conditions de vie (25)
Changements dans vos habitudes personnelles (24)
Difficultés avec votre supérieur hiérarchique (23)
Modification des heures et des conditions de travail (20)
Déménagement (20)
Changement du type ou de la quantité de loisirs (19)
Changement de religion ou de vos croyances (19)
Modification des activités sociales (18)
Hypothèque ou petit prêt / emprunt (17)
Modification dans vos habitudes de sommeil (16)
Modification du nombre de réunions familiales (15)
Modification de vos habitudes alimentaires (15)
Voyage ou vacances (13)
Noël (12)
Infractions mineures à la loi (11)

Si d’autres événements ou situations stressantes se sont produits au cours des 12 derniers mois, notez-les en leur accordant une valeur identique à celle d’événements comparables. Vous ajouterez leur valeur à celle du total de vos points.

Résultats
Attention : L’interprétation des résultats ne doit pas être prise à la lettre. En effet, dans la liste précitée, il n’est pas tenu compte de l’âge de la personne. Votre résistance au stress diminue avec l’âge. Il n’est pas tenu compte non plus de l’importance que vous accordiez à ces événements au moment où ils se sont déroulés, ni de votre état émotionnel à ce moment là, ni des conditions dans lesquelles ledit événement s’est produit.

Plus de 280 – Forte vulnérabilité
Vous avez enduré un nombre important d’épreuves et risquez d’en ressentir des troubles liés au stress. Cependant, l’étendue de ces troubles est variable puisqu’elle dépend de votre caractère / de votre tempérament et de vos ressources personnelles.
Vous devez donc essayer d’améliorer votre aptitude à réagir positivement.

De 130 à 280 – Vulnérabilité moyenne
Vous avez subi quelques situations difficiles qui pourraient augmenter votre vulnérabilité au stress.
Au plus vite vous cernerez quelles étaient les situations qui vous ont amené du stress, au mieux vous serez capable dans le futur de vous y préparer afin d’y faire face à l’avenir plus efficacement.

Moins de 130 – Faible vulnérabilité
Fort heureusement, vous n’avez pas eu à gérer beaucoup de problèmes importants au cours de cette année écoulée. Dès lors, vous avez peu de risques d’être confronté(e) au stress. Mais attention restez vigilant(e) afin de renforcer ou développer de bonnes aptitudes pour d’éventuelles épreuves futures.

Pour vous aider à changer d’attitude
Prenez un moment et réfléchissez à 3 situations qui ont été source de stress pour vous et dans lesquelles vous vous êtes senti bloqué(e).

Essayez de penser à ce que vous avez ressenti à ces moments précis et l’image que vous avez eu de vous-même.
Aujourd’hui avec le recul, quelles choses auriez-vous pu faire ou entreprendre ? et si vous les aviez faites, quelle image auriez-vous de vous-même aujourd’hui ?
Les 3 situations ont-elles un point commun ?
Ceci va peut-être vous permettre de mieux gérer votre stress si semblables situations se produisaient à l’avenir. Vous ne vous sentirez plus bloqué(e) ou coincé(e) puisqu’aujourd’hui vous avez trouvé quelques options/solutions pour (ré)agir.