Pourquoi dit-on un ordinateur et pas une ordinatrice ?

Pourquoi dit-on un ordinateur et pas une ordinatrice ?

Pourquoi dit-on « un ordinateur » et pas « une ordinatrice » ?

Réponse : parce que les ordinateurs sont du genre masculin.

Pour une meilleure compréhension de ce qui suit, je conseille aux dames de remplacer le mot « ordinateur(s) » par le mot « homme(s) ».

Les deux fonctionnent presque de la même façon.

1. Les ordinateurs ne font jamais ce qu’on leur demande. Nous cliquons sur la touche « escape » quand il y a un bug et que ça coince … et bien, rien ne se passe, la situation ne change pas !

2. Nous les femmes, c’est souvent avec un regard d’envie que nous lorgnons l’ordinateur de notre super copine. Oh c’est promis, nous n’y toucherons pas mais comment se fait-il que le sien soit plus beau et ait l’air de beaucoup mieux fonctionner que le nôtre ?

3. Sur la fiche technique, il est mentionné : haut degré de fiabilité, de modernité et grande facilité d’utilisation. Et bien une fois que nous avons pris possession de notre nouvel ordinateur et que nous pouvons affirmer l’avoir bien en mains, il est parfois très decevant.

Nous n’arrivons que très rarement à mettre en route tout ce qui avait été soi-disant programmé d’origine !

4. Comment est-ce possible que ça chope autant de virus ? Sur l’emballage, il est indiqué : « Avant la mise en service, veillez à installer un bon anti-virus » et si on lit un peu plus bas la notice, il est aussi écrit : « Cet appareil est fort sensible, veuillez ne pas le mettre dans toutes les mains et le réserver à un usage personnel ». Nous avons bien compris que ça ne se prêtait pas mais alors comment se fait-il que nous puissions souvent retrouver des traces récentes d’éventuelles autres utilisatrices ?

5. Autre chose encore, un ordinateur, ça a le don de nous énerver et nous avons beau crier dessus, ça ne marche jamais. Par contre si on le déconnecte un instant et puis qu’on le rebranche, parfois il repart tout seul ! C’est à n’y rien comprendre.

6. Ensuite, ça ne veut jamais démarrer quand on le souhaite. Par contre ça démarre au quart de tour quand on fait signe qu’on n’en a plus trop besoin et qu’on pense sérieusement à en changer.

7. Souvent quand le modèle est récent, le design est joli. Il en ressort plein de musique et même parfois de belles promesses. Quand vous branchez le mode démonstration pour un peu écouter … ça se vante d’être un modèle full options mais moi je vous le dis, un ordinateur, ça ne fait pas tant de choses et ça coûte un pont !

8. Et puis on nous bassine en nous disant qu’un ordinateur, c’est éducatif et très interactif. Pffff souvent on ne sait jouer qu’au solitaire.

9. Quant à la grande autonomie … Ca se vante de pouvoir fonctionner des heures durant sans devoir recharger les accus ! Encore des promesses que tout cela. Ca nous pompe en énergie et puis après une heure, il nous plante là !

10. Certains produits portent bien leur nom, je pense aux « Mac » par exemple et d’autres s’appellent « Intell … igence », ça croyez moi, c’est vraiment de l’arnaque.

Je précise tout de même que malgré tous ces défauts et vices de fabrication, je ne saurai jamais me passer d’un ordinateur.

Je viens d’ailleurs d’en acquérir un neuf. Il m’a l’air pas mal du tout, sauf que je n’ai pas encore très bien compris son fonctionnement car il m’a été fourni avec un clavier qwerty à la place d’un azerty !