Le manuel de l’optimiste

Le manuel de l’optimiste

Je me suis plongée dans le manuel d’un thérapeute pour connaitre les grandes lignes pour chasser le négatif de notre vie et y faire entrer le positif.

Le thérapeute nous livrait ses 7 trucs, je vous les cite :

1er truc : apprendre à débusquer les pensées négatives.
2ème truc : dire stop aux pensées négatives.
3ème truc : ne pas combattre les pensées négatives mais les remplacer !
4ème truc : remplacer par une pensée positive crédible.
5ème truc : avoir un sac de positivités tout prêt.
6ème truc : tenir un cahier avec tous les événements positifs de la journée et uniquement les points positifs.
7ème truc : sourire.

Répétez ainsi tous en coeur et après moi « ceriiiiiise ou cheeeeese » et le petit oiseau va sortir (je plaisante évidemment).

Dès lors, je me suis dit qu’il fallait montrer l’exemple et c’est ainsi que vous trouverez ci-après mes grandes décisions/résolutions pour moi aussi POSITIVER.

1. Je consulte des sites positifs (j’évite les forums de discussion sur les ratages de la chirurgie esthétique et la liposuccion comme si vous y étiez). Je lis des magazines distrayants (Cosmopolitan, je recommande aux dames le supplément spécial hommes – 52 pages pour l’aimer encore plus).

2. Je décide de mettre mon cerveau et mon corps au repos. Je ne fais rien, je me détends et je ne culpabilise pas de prendre un jour de congé pour ne rien faire.

3. Je parfume la maison de bougies et je remplis mes vases de fleurs odorantes (je ne sais pas pourquoi mais peu d’hommes aiment l’odeur envoutante des lys blancs, allez savoir pourquoi ! Je m’en fiche, je suis célibataire et j’aime les lys blancs).

4. Je me fais une petite sortie avec des copains copines (à défaut d’homme de coeur).

5. Je change les meubles de place, nouvelle déco, nouveau petit nid d’amour (je fais appel à mon père pour qu’il se libère 2 heures car je n’aime pas trop jouer de la foreuse).

6. Je me mets au vert, je jardine ou je vais me balader au grand air et au calme.

7. Je m’achète un bijou, du maquillage, une paire de chaussures, un vêtement (selon budget – oui je sais, ça s’appelle compenser de petites frustrations et alors, vous n’allez pas me faire culpabiliser de dépenser mes sous).

8. Je m’offre une journée thalasso ou une séance à l’institut de beauté (je profite des bons découpés dans mon magazine ou d’une promo sur internet. A -70% le soin, je ne peux me le refuser).

9. Etre trop bronzée, ça marque la peau. Par contre, un joli hâle, ça donne bonne mine. Je m’asperge d’auto bronzant en évitant l’intérieur des mains sinon ça fait tâche !

10. Je vais chez le coiffeur, j’ai repéré celui qui fait le brushing à 10 euros quand on y va un jour de semaine avant midi. Ca tombe bien, on est mardi et j’ai pris congé.

11. Je relativise mes petits ennuis. Je réfléchis comment je m’en suis sortie les autres fois. J’aborde les problèmes un à un et je n’en fais pas une montagne.

12. Je deviens un peu philosophe « Je ne désire rien du passé. Je ne compte plus sur l’avenir. Le présent me suffit. Je suis un homme heureux car j’ai renoncé au bonheur ». Ce n’est pas de moi, c’est de Jules Renard.

13. Je craque, j’assume ma gourmandise et mes kilos en trop.

14. J’ose ce que je n’ai jamais osé dire ou faire. Je dis ce que je pense et je ne refoule plus mes désirs.

15. Et enfin, je me fais des potes et des potines sur internet :-)

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour POSITIVER ?


9 commentaires

  • Superbes résolutions,juste l’argent qui m’interpelle, regarder autant à un sous, n’est ce pas un peu négatif?
    Au diable l’avarice, l’argent est fait pour être dépensé (avec modération).
    Pour ma part, j’aime faire plaisir, ça me rend joyeux alors dès que je peux, un petit cadeau à une quelconque rencontre, à ma famille etc..
    Un truc que je déteste et qui me fou les boules, les gens qui me tirent la gueule sans raisons apparentes, une explication est bien plus vivifiante.
    Et tu te trompe quand tu dis que les hommes n’aiment pas les Lys, un peu fort certes, mais il faut le mettre dans une grande pièce pour que le parfum se diffuse et ne reste pas concentré.
    Toutes les résolutions sont bonnes, tant qu’elles apportent de la joie autour de nous.
    Pas évident, et un effort reste à faire, mais bientôt le printemps, le retour du soleil va arranger beaucoup de choses, positivons!.
    Ha oui, je ne regarde plus le journal télévisé, ce n’est que misères et points négatif.
    Bonne journée à tout le monde, cheeeese!

  • Tant que nous rêvons ,c’est que tout va bien .Sans amour on est plus rien ! Vivons d’espoir que chacun d’entre -nous rencontre son âmes soeur et tout ira bien Bisous à vous tous

    • Cher Moral « o » top, si vous disposez encore d’un peu de potion magique dans laquelle vous êtes tombé étant bébé, veuillez avoir l’amabilité de répandre quelques gouttes sur ma blondeur :-)

  • Cela est demandé si gentiment que je ne peux que vous faire partager cette délicieuse « potion magique » (en réalité un solide bon sens et quelques fondamentaux de la nature humaine.)

    Elle nous fait découvrir que ce ne sont pas les évènements ou les situations qui nous affectent mais seulement ce que l’on en… PENSE.

    Les choses nous apparaissent alors sous un angle bien plus constructif et optimiste qu’à l’habitude, et l’on prend conscience que tout ce qu’il est raisonnable d’espérer devient possible.

    S’en convaincre est un premier pas qui favorise largement les suivants.

    Merci.

    • Très grand merci d’avoir accepté de me faire goûter votre potion.

      Je vais prendre une petite feuille et écrire de ma plus belle écriture « Ce ne sont pas les évènements ou les situations qui nous affectent mais seulement ce que l’on en… PENSE. » (point 16 du manuel de l’optimiste)

  • Vous allez voir, ça change la vie.
    Pour vus en convaincre, puisez dans votre propre vécu et faites le test …vous m’en direz des nouvelles !
    Bonne soirée.

    • Bonjour Moral »o »top
      Je suis entièrement convaincue par les bienfaits de votre potion qui fait désormais partie du point 16 du manuel de l’optimiste.
      D’ailleurs je me suis permise d’en donner une cuillère à soupe à deux de mes amies et elles m’ont dit que ça leur avait fait grand bien. Bonne journée

Les commentaires sont fermés.