Le deuxième mariage : plus de chance que le premier ?

Le deuxième mariage : plus de chance que le premier ?

Le mariage est une forme d’union entre deux personnes qui partagent leurs vies ensemble. Un célibataire aspire souvent à cette union, en espérant une vie meilleure. Cependant, il y a des cas où tout ne marche pas comme prévu, et l’union se termine par un divorce. D’ailleurs, selon les derniers chiffres, plus de 150 divorces par jour son enregistrés en Belgique. Malgré cela, beaucoup de divorcés retentent l’expérience, et se marient à nouveau. Ainsi, le deuxième mariage a-t-il plus de chance que le premier ?

Les principales raisons de l’échec du premier mariage

Une première union peut se terminer par une rupture pour de multiples raisons. Tout d’abord, il se peut que les concernés se soient mariés trop vite, ou ont été contraints de le faire, entre autres à cause d’une grossesse accidentelle. Évidemment, comme le couple n’était pas encore prêt à mettre leur vie en commun, les chances pour que l’union dure sont minimes. Il se peut même que l’amour n’existe pas dans le couple, ou c’est impulsion soudaine sur un site de rencontre qui a été mise en valeur, mais ces sont les circonstances qui ont conduit à l’union.

Une autre raison du divorce est la désillusion. Un célibataire possède sa propre perception de la vie en couple. Lorsqu’il rencontre la personne qu’il considère comme son âme sœur, il fait tout pour la séduire, et projette de se marier. Cependant, l’autre célibataire a également sa propre vision des choses et ses propres rêves. De ce fait, lorsque les perceptions ne coïncident pas, les sentiments négatifs commencent à apparaître comme la frustration, la déception, ou même la haine, alors que l’amour était présent au début. Cela finit dans la majorité des cas par une séparation.

L’échec d’une union peut aussi être dû à l’absence d’amour. Certaines personnes se fixent un âge limite pour se marier, et ne veulent plus rester célibataire lorsqu’elles s’en approchent. De ce fait, elles font tout leur possible pour trouver le compagnon idéal, en s’inscrivant sur un site de rencontre, en multipliant les sorties, et en faisant toutes les actions qui offrent des chances de rencontre. Lorsqu’une union se crée de cette manière, il y a de fortes chances pour qu’elle soit vouée à l’échec, car ce n’est pas l’amour qui guide le couple, mais leur craint de rester seul.

Les impacts des enfants

La suite logique d’un mariage est le fait d’avoir des enfants. Il s’agit d’un grand bonheur pour la plupart des gens, mais pour certains, les enfants constituent une source de trouble dans le couple. Cela provient d’une mauvaise gestion du temps, des responsabilités, de l’argent et de bien d’autres choses qui font partie de la vie de couple avec enfants. Les parents endossent de nouvelles responsabilités, et cela peut créer un sentiment d’inquiétude ou d’angoisse, ce qui les amène à changer de comportement et mettre leur couple en péril.

Un enfant demande beaucoup de temps et d’énergie et cela s’empire lorsqu’un couple en a plusieurs. De ce fait, les parents ne se retrouvent plus entre eux, étant donné la fatigue et le manque de temps. S’ils ne prennent pas des mesures pour améliorer la situation, ils s’éloignent de plus en plus, jusqu’à penser à la rupture. Dans ces circonstances, ils restent ensemble pour le bien des enfants, mais lorsqu’ils sentent que ces derniers ne seront pas trop affectés, ils se lancent vers le divorce.

Par ailleurs, un sujet de dispute dans un couple concerne l’éducation des enfants. Les parents peuvent avoir des visions différentes sur la manière d’élever les enfants, étant donné qu’ils ont chacun reçu leur propre éducation. Dans le cas où ils persistent à inculquer des enseignements propres, d’un côté comme de l’autre, ils vont s’apercevoir que le bien de leurs enfants est menacé, et que pour leur amour, ils devront se séparer.

Les raisons des réussites du deuxième mariage

Les personnes qui se remarient après un divorce peuvent avoir plus de chance de réussir. Cela peut résulter de plusieurs raisons compréhensibles. Tout d’abord, les personnes concernées ont déjà de l’expérience dans la vie en couple, et peuvent tirer des leçons sur les erreurs du passé. En effet, elles peuvent faire une évaluation de leur première union, et déceler les aspects qui n’ont pas marché, et les améliorer. En outre, après un premier divorce, il devient moins commode d’en faire un deuxième, au risque d’être mal vu au sein de la société, même sur un site de rencontre.

Il faut noter aussi que les personnes qui se marient pour la deuxième fois sont plus âgées, et donc plus mures. Elles peuvent faire des concessions lorsqu’il le faut, et elles sont beaucoup plus réalistes. Ces personnes deviennent conscientes que la vie peut suivre un chemin inattendu, mais que cela ne devrait pas ébranler la relation de couple. Une nouvelle rencontre ne leur ferait plus autant d’effet qu’auparavant, et elles peuvent avoir une meilleure approche pour concevoir ce qu’est réellement l’amour et la vie de couple.

En général, une deuxième union après un divorce est un acte très bien réfléchi. Il ne s’agit pas d’un coup de tête suite à un coup de foudre sur un site de rencontre. Étant donné l’expérience de la précédente séparation, la personne ne va pas se lancer dans une nouvelle union, tant qu’elle n’est pas certaine qu’il y a de grandes chances de bien marcher.

Il peut être vrai que le deuxième mariage a plus de chance que le premier. Toutefois, tout est question d’harmonie, d’acceptation, de partage et de compréhension. Lorsque tous ces éléments sont réunis et que l’amour passe avant, toute union peut durer, qu’elle soit première ou deuxième.