Etre une maman

Etre une maman

Voici venir à grands pas « la fête des mères ».

Il était donc temps d’anticiper et de faire un petit mot à ce sujet.

Si toutes les mamans ne sont pas des mères exemplaires, je voudrais cependant rappeler que le fameux instinct maternel existe bel et bien.

Qu’est-ce en fait, pour moi, « une maman idéale » ?

Ce sera celle qui, tous les jours, distillera un peu d’amour à ses enfants, elle n’aura pas peur de leur dire combien elle les aime.
Pour la génération de mes parents, le sujet était plutôt tabou, je ne me souviens pas avoir beaucoup entendu de véritables mots d’amour de la part de mes parents; des gestes et des actes oui mais pas de parole.

Une maman, ce sera celle qui veillera au bien-être de ses enfants (vêtements et activités sportives, soins médicaux : orthodontie, logopédie, orthopédie, ophtalmologue, dentiste …) et non la mère qui ira racketter ses propres enfants ou désertera le domicile, trop préoccupée par sa petite personne.

Néanmoins, la mère ne se positionnera pas comme esclave de ses enfants, le rôle de maman, c’est un épanouissement, un don de soi et de son temps (on ne peut pas toujours en mesurer l’étendue avant d’avoir conçu les enfants).

La maman qui élève seule ses enfants, ne prendra pas ceux-ci en otage pour contrer sa rage et rancune à l’égard du père de sa progéniture; sinon ce seront les enfants qui en feront les frais et deviendront des victimes.

Il ne sert à rien de se projeter dans le futur de ses enfants ou de vouloir à tout prix qu’ils réalisent nos rêves déchus, vivre par procuration une vie que nous n’avons pu avoir.
Ne pas se positionner non plus en mère castratrice, il faut rendre nos enfants autonomes et pas dépendants de notre propre savoir, respecter leur personnalité, leur caractère, être leur repère, leur guide, la personne de confiance et celle qui sera à leur écoute.

Une vraie maman n’aura jamais la rancune tenace vis-à-vis de ses enfants et connaitra la signification du mot « pardon ».

Dès lors, partons du principe que procréer peut se faire très vite, concevoir prend +/- 9 mois mais être maman, c’est toute une vie; ça mérite bien une attention particulière pour la fête des mères.


2 commentaires

Les commentaires sont fermés.