Dis-moi à quoi tu rêves, je te dirai qui tu es

Dis-moi à quoi tu rêves, je te dirai qui tu es

Il est intéressant de connaitre la signification de nos rêves car ceux-ci révèlent la partie la plus intime de notre moi intérieur : nos pensées profondes (souvent non exprimées), nos angoisses, nos peurs et stress, nos émotions, …

Je voudrais partager avec vous, trois de mes rêves (ou cauchemars) que je me remémore. Peut-être, avez-vous déjà rêvé à la même chose que moi et ainsi vous aurais-je un peu aidé à comprendre la signification de ces rêveries.

Comme mes rêves ont été récurrents et m’ont fortement marqué l’esprit, j’ai essayé d’en déchiffrer le sens.

La perte d’un être cher
J’ai rêvé plusieurs fois que je perdais mes parents. Je précise que je ne les voyais pas mourir suite à un accident ou dans des conditions dramatiques. Mais qu’on m’apprenait leur mort (je ne sais pas non plus qui était ce « on »).

Vous pouvez comprendre que ce genre de rêves m’ait au plus haut point angoissée et bien évidemment je me suis réveillée en sursaut. Il m’a fallu quelques minutes pour récupérer mes esprits et me convaincre que mes parents étaient toujours bien vivants. Quand ça arrive à 5h du mat, je me vois mal sonner à mes parents pour vérifier s’ils sont toujours en vie !
C’est aussi le genre de rêves qu’on n’a pas spécialement envie d’aller leur raconter « Papa maman, j’ai rêvé que vous étiez morts ».
Quand enfin j’ai bien réalisé qu’ils étaient toujours vivants, il m’est resté à l’esprit cette sourde angoisse que si j’avais fait ce genre de rêves, c’était peut-être prémonitoire et que mes pauvres parents allaient, dans un bref avenir, mourir ! Vous imaginez comme toutes ces sombres pensées ont terni mon quotidien et ont semé la panique dans ma tête.

Je voudrais donc vous en donner le sens et vous rassurer. Si vous rêvez de la mort d’un être cher, un parent, un proche, un ami, ce n’est pas que cette personne va mourir prochainement. Ce rêve sert à vous faire prendre conscience de l’intensité des sentiments que vous portez à cette personne. Et selon l’orientation que vous donnerez à votre rêve, ceci vous conduira à réaliser oh combien cette personne est importante à vos yeux et de ce fait il est impératif que vous vous rapprochiez d’elle ou cas inverse, ce rêve va vous permettre de faire le deuil d’une relation, de lâcher prise et prendre de la distance vis-à-vis de cette personne.

Il existe aussi d’autres interprétations à ce rêve, notamment si nous rêvons de la mort de nos parents, ceci est aussi un signe que nous essayons d’oublier notre enfance, le passé. Une autre signification possible est de faire prendre conscience du rôle prépondérant que jouent vos proches et qui peut être un obstacle à la réalisation de certains de vos projets …

Je vous livre également l’interprétation qui m’a été confiée par une autre personne : « Les gens que nous voyons en rêves sont une partie de nous. Rêver de la mort d’un proche, signifie que ce qu’il représente en nous, disparait, évolue, meurt, pour faire place à autre chose. Ceci n’est donc pas négatif du tout ».

Les examens
Alors que j’ai quitté les bancs d’école depuis un certain nombre d’années, il m’est arrivée, en rêve, de me remettre dans le même état d’esprit qu’à la période de blocus, quand j’étudiais et que je devais aller passer mes examens. Ce rêve a également réveillé en moi de sourdes angoisses et je me suis éveillée le coeur battant la chamade et ce bien avant de savoir si finalement j’avais réussi ces examens ou pas !

Les rêves relatifs à l’école renvoient à l’époque de notre enfance ou jeunesse. Période qui, pour certains, fut très heureuse et alors ce rêve est vécu avec une certaine nostalgie du passé (l’insouciance de la jeunesse) ou alors, pour d’autres, ce sont les réminiscences d’une enfance malheureuse ou à problèmes.
Tout dépend du vécu personnel.

Si tout comme moi, vous rêvez à la période des examens (j’étais une élève studieuse, je précise), ceci est révélateur d’un manque de confiance en soi, d’une crainte de l’échec et du non aboutissement d’un projet en cours. Probablement, vous êtes dans une période de votre existence propice aux changements (déménagement, attente pour un job, nouveau travail, mutation). Dès lors, il est grand temps que vous repreniez confiance en vous et vos capacités pour mettre toutes les chances de votre côté dans l’aboutissement de votre projet. Ca peut traduire aussi la pression subie par un tiers, une période de stress, un blocage ou un gel de vos entreprises …

La perte d’une dent
Si nous devions établir un best off des rêves les plus fréquents, celui-ci tiendrait le haut de la liste ! Encore une fois je tiens à vous rassurer, vous n’allez pas perdre toutes vos dents ou vous réveiller au petit matin avec vos dents éparpillées sur votre oreiller.

La perte d’une dent peut signifier la peur de perdre un être cher ou bien cela pourrait être annonciateur d’une maladie, d’une perte de vitalité, d’énergie, perte de la jeunesse.

Perdre plusieurs dents serait significatif de querelles et disputes avec votre entourage. D’ailleurs rappelez-vous l’expression « faire ses dents sur quelqu’un ».

Attention, si vous rêvez de perdre une dent de sagesse, ce serait un avertissement pour vous inviter à un peu plus de sagesse et de modération (son nom l’indique bien).

Rêver de caries ou de plombage n’annonce rien de bon augure, puisque ça voudrait dire « soucis financiers », en perspective. De quoi vous casser les dents à cause de problèmes de tout ordre !

Sans oublier que si vous rêvez de vos dents, c’est aussi tout simplement pour vous rappeler qu’une petite visite chez votre dentiste s’impose.


1 Commentaire

  • A quoi reve un bebe ? Qu est-ce que son inconscient cree dans son esprit ? Voit-il des formes, des couleurs, celles-ci de mettent-elles tout d un coup a valser dans tous les sens au point de reveiller le doux endormi ?

Les commentaires sont fermés.